Exposition Musée Réattu, Acte V à Arles du 13 février au 30 décembre 2012

Le Musée Réattu vous invite à découvrir le travail de Accrochage 2012 à travers une exposition intitulée Musée Réattu, Acte V. Découvrez cette exposition à Arles qui sera ouverte du lundi 13 février 2012 au dimanche 30 décembre 2012.

lundi 13 février 2012

au

dimanche 30 décembre 2012

à 10h00 et à 14h00

Musée Réattu

10, Rue Du Grand Prieuré - 13200 Arles

Accrochage 2012

Plus d'infos sur l'exposition Musée Réattu, Acte V à Arles :

Acte V
Acte final dans une pièce de théâtre, où l'intrigue trouve son dénouement. La fin d'un cycle dans l'histoire du musée, qui a permis la redécouverte d'une collection sous toutes ses coutures, avant le début d'une nouvelle époque.
Que le spectacle commence !

Après quatre années consacrées à redécouvrir les ensembles majeurs de sa collection, le musée s'offre en 2012 une nouvelle envolée et explore la théâtralité propre à son bâtiment : entre cours, loggias et tribunes, l'ancien Grand Prieuré de Malte est un fascinant labyrinthe intérieur, qui conjugue dans les méandres de son parcours l'intimité des salons des Chevaliers et la lumière changeante de l'ancien atelier de Jacques Réattu.
"Musée Réattu, Acte V" écrit cette année un scénario tout en tension, qui puise d'abord dans les collections du musée : des projets de décors aux grandes scènes d'histoire de Jacques Réattu, des Mousquetaires aux Arlequins dessinés par Picasso, ou de l'installation entre sculpture et photographie de Jocelyne Alloucherie aux apparitions de Nancy Wilson-Pajic.
Quelques emprunts explosifs s'invitent également dans le fil de l'accrochage : le mystérieux "Mascara de seduccion" de Javier Perez, les Images de la vie et de la mort , filmées par Dieter Appelt dans une fascinante mise en scène de son propre corps, ou encore la très belle série de 7 photographies, réalisées en hommage à Yves Klein, de Vasco Ascolini. L'accrochage revisite ainsi quelques-uns des leviers incontournables de la dramaturgie : décor et illusion, drame et effroi, vertige et coup de théâtre.
En aparté, plusieurs scènes sont investies par l'œuvre d'artistes majeurs des collections, comme Pierre Alechinsky ou Jacqueline Salmon, si profondément liés à l'histoire du musée. Un éclairage particulier est mis, à la faveur de la belle moisson d'acquisitions de 2011, sur des artistes à redécouvrir : Evelyn Ortlieb, dont la récente donation de 45 œuvres sera présentée pour la toute première fois ; ou encore Marcel Robelin, dont le Mur à projets – assemblage improbable d'œuvres en devenir – nous invite dans le secret de l'atelier.

Un Acte final, conçu en plusieurs scènes. L'accrochage évoluera tout au long de l'année, au rythme de grands événements... Rendez-vous donc au printemps – aux environs de la Nuit des musées – pour la scène 2, qui mettra plus particulièrement en lumière la donation Picasso, avec pour partenaire un prestigieux invité, que l'on tiendra encore secret pour le moment...

Site web : http://www.museereattu.arles.fr

Infos réservation : VISITES COMMENTÉES : durée 1h30
Visiteurs individuels
Toute l'année : les premiers dimanches du mois à 15h
Gratuit sur présentation du billet d'entrée

Groupes (de 10 à 25 personnes sur réservation):
Tous les jours sauf le lundi et le premier dimanche du mois
8 euros par personne / 1 accompagnateur pour 10 personnes (gratuit)
Réservations auprès du service des publics : 04 90 49 35 23

TARIFS :
Tarif plein : 7 euros
Tarif réduit* : 5 euros
Tarif arlésien : 3 euros
Scolaires et étudiants (non-arlésiens) : 2 euros
Gratuité : scolaires et étudiants arlésiens ; moins de 18 ans ; bénéficiaires du RSA ; adhérents de l'association des Amis du musée ; accompagnateurs (1 pour 10 personnes) et chaque premier dimanche du mois
Pass Avantage : 13,50 euros (tarif plein) / 12 euros (tarif réduit*)
Pass Liberté : 9 euros (tarif plein) / 7 euros (tarif réduit*)
Abonnement annuel : 20 euros (tarif plein) / 14 euros (tarif réduit*)
Abonnement annuel arlésien : 8 euros
Abonnement annuel habitants ACCM** et Pays d'Arles*** : 14 euros

*réduction sur présentation de justificatifs : étudiants français et étrangers ; enseignants ; groupes à partir de 10 personnes ; demandeurs d'emploi ; handicapés et invalides ; familles nombreuses
**ACCM : Arles, Tarascon, St-Martin-de-Crau , Boulbon et St-Pierre-de-Mézoarques
***Pays d'Arles : Alleins, Arles, Aureille, Barbentane, Lamanon, Le Paradou, Les Baux-de-Provence, Maillane, Port-St-Louis, Rognonas, St-Andiol, St-Etienne-du-Grès, Boulbon, Cabannes, Châteaurenard, Eygalières, Eyguières, Eyragues, Fontvieille, Graveson, Mallemort, Mas Blanc des Alpilles, Maussane, Molleges, Mouries, Noves, Orgon, Plan d'Orgon, St-Martin-de-Crau, St-Pierre-de-Mézoargues, St-Rémy-de-Provence, Stes-Maries-de-la-Mer, Senas, Tarascon, Vernégues, Verquières