Spectacle Stéfanie James & Amanda Gardone - "la Caresse Du Monde" à Marseille le 24 novembre 2017

Plus d'infos sur le spectacle Stéfanie James & Amanda Gardone - "la Caresse Du Monde" à Marseille

« La caresse du monde »

Naissance & mort : voyage conté aux Confins

L'éolienne aime accompagner ses artistes partenaires dans leurs projets et sur leurs routes ...

Dans cette toute nouvelle création, la conteuse Stéfanie James, avec qui nous cheminons depuis plusieurs années, vient questionner le mystère qui entoure les deux grands passages vers l'inconnu que sont la naissance et la mort. Accompagnée par Amanda Gardone à la contrebasse, elle se propose de visiter cette Terra Incognita qui précède et succède à notre vie terrestre... et qui la traverse comme une caresse du monde.

Nourries de collectages et de lectures, autant que de leurs vécus personnels, elles construisent l'histoire à partir d'improvisations croisées entre conte et contrebasse. Le fil du récit traverse plusieurs exils : des montagnes de Kabylie à la France, des plateaux d'Irlande vers Paris... comme des échos aux exils vers la Terra Incognita, terre première et dernière. Le surréalisme et le merveilleux viennent s'immiscer dans le réel et nous transportent dans des moments où le voile entre les vivants et les morts se lève.

Si le conte s'inscrit dans un univers contemporain, il s'appuie sur des recherches autour des mythes sur la création du monde, ainsi que sur les rites funéraires et de naissance de diverses cultures. L'enjeu est ici de créer un conte contemporain, sans passer par l'écriture, mais de soigner la construction de la trame de l'histoire, pour qu'elle trouve une cohérence universelle digne d'un conte traditionnel. Les mots et les notes s'écriront, comme en littérature orale et en musique improvisée, dans la résonance de l'instant.

> Spectacle pour adultes

> Nouvelle création accueillie en résidence à L'éolienne du 20 au 24 novembre

« Amoureuse de ce trésor qu'est le patrimoine universel de l'humanité, fascinée par la force mystérieuse que recèlent les contes qui ont traversé les âges, j'aime à prêter ma voix aux contes, mythes et épopées. Et lorsque la création vient frapper à ma porte, j'aime à me nourrir à cette source pour trouver la dimension universelle. Le corps et le rapport à l'instant sont mes deux compagnons privilégiés pour traverser le temps de la création comme le temps du dire. » - Stéfanie JAMES

« Contrebassiste, je pratique l'improvisation ainsi que des musiques plus écrites à la frontière des musiques traditionnelles, du jazz et de la musique contemporaine. Mon jeu se nourrit d'un rapport intime au corps, à l'intériorité, au rythme, à la matière et au caractère vivant du timbre. » - Amanda GARDONE

Site web : http://www.leolienne-marseille.fr/stefanie-james-amanda-gardone/

Infos réservation :

Par téléphone au 04 91 37 86 89 ou sur http://www.leolienne-marseille.fr/reservations/

Tous les artistes de Stéfanie James & Amanda Gardone - "la Caresse Du Monde"

  • Stéphanie James •
  • Amanda Gardone •