Concert Airelle Besson Quartet + Thomas Enhco à Marseille le 9 juillet 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Airelle Besson Quartet + Thomas Enhco à Marseille

Le concert Airelle Besson Quartet + Thomas Enhco a lieu dans le cadre du festival Marseille Jazz des cinq continents 2021.

  • AIRELLE BESSON QUARTET

L'entrée en douceur d'Airelle Besson dans le top de la jeune génération du Jazz français avec l'album en duo avec le guitariste Nelson Veras, s'est confirmée grâce à la création du quartet en 2014. Le premier album « Radio One » est particulièrement bien accueilli par la presse. L'équilibre de la douceur et de la poésie avec la force et la précision impose une certaine évidence à un parcours qui apparait maintenant très clairement à l'oreille de tous. Et de premier prix de jazz du Conservatoire de Paris, elle enchaîne lauréate des prix Django-Reinhardt de l'Académie du jazz et des Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation instrumentale française de l'année ». Un parcours d'excellence construit autour d'une personnalité artistique bien affirmée.

Compositrice et arrangeuse, elle profite pleinement du temps pour préparer son nouvel opus et traverse la période présente avec un enthousiasme inaltérable et une très belle créativité. Le résultat est saisissant de beauté. « La beauté c'est s'offrir en entier... » nous rappelle Louis Julien Nicolaou - Télérama, quand il évoque la splendeur de ce nouveau projet « Try ! », dont « l'enchantement durera plus qu'un hiver !! ». Mais la grande inspiration de la jeune trompettiste se déploie dans la force d'un ensemble. Le son du quartet est renforcé, la signature de groupe est évidente, son identité affirmée. Après plus de cinq ans de concerts, chacun a trouvé sa place, s'écoute, se tait pour mieux s'accorder et se retrouver. Benjamin Moussay donne le ton, atmosphérique et vaporeux. Puissante et entière, la voix d'Isabel Sörling rejoint la douceur du jeu d'Airelle Besson dans un pas de deux à la sensibilité à fleur de peau. D'une délicatesse absolue, Fabrice Moreau magnifie l'ensemble. « Try ! » dessine des volutes entre ombre et lumière, chaud et froid, invite à un voyage aérien et sensuel.

  • STEPHANE KERECKI & THOMAS ENHCO

À l'aube de la cinquantaine, le contrebassiste Stéphane Kerecki recueille les fruits d'une patiente obstination : peaufiner son art et servir la musique avant toute chose. De son côté le pianiste, Thomas Enhco, issu d'une famille d'artistes renommés, les Casadesus, sait aussi manier le violon avec grâce et précision.

À la faveur du confinement du printemps 2020, ils ont travaillé en collaboration à l'élaboration d'un nouveau répertoire, et à la préparation d'un disque.

Le résultat de cette rencontre est un parcours onirique dans le monde de la musique traditionnelle américaine et de quelques-uns des grands compositeurs du 20ème siècle qui comptent parmi les grandes influences des deux musiciens.

Au coeur de ce projet intitulé « Folk Songs » trône la mélodie. Le « chant ». L'osmose parfaite entre les deux virtuoses diffuse une atmosphère intimiste et terriblement élégante, oscillant entre Gospel, musique sa- crée, et répertoires traditionnels et folkloriques américain, sud-américain, serbe ou encore israélien. Le son de la contrebasse, l'un des plus beaux qu'il soit donné d'entendre associé au piano sur la crête du classique et du Jazz imposent l'extrême sensibilité d'un duo pour un moment de musique ; à découvrir sans tarder.

PLACEMENT : Placement assis, non numéroté. Toute sortie est définitive.

Des accès sont prévus pour les personnes à mobilité réduite : contact@marseillejazz.com / 04 95 09 32 57

Annonces e-flyer

Tous les artistes de Airelle Besson Quartet + Thomas Enhco