Concert Cyril Mokaiesh à Marseille le 4 avril 2020

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Cyril Mokaiesh à Marseille

« Retour à l'origine / Au champ de mes racines »... Le refrain de L'Origine, la première chanson de Paris-Beyrouth, le nouvel album de Cyril Mokaiesh, est d'une limpidité biblique. Il est retourné là d'où il vient ; et ce n'est pas simple.

Ce lieu, c'est un « Mariage de sable et de sang chaud hispanique / De miel et d'épices, sa peau magnétique », comme il l'écrit dans la chanson Beyrouth, entrelac de cordes orientales et d'électro. Une ville aussi attirante qu'effrayante, symbole écrasant et réalité étourdissante : « Beyrouth, Beyrouth, me perdre dans tes pensées / Beyrouth, Beyrouth, un cèdre, le monde entier ».

Ses adieux à sa ville natale, son vertige à Beyrouth, tout est allé très vite – « moins d'un an pour écrire, composer, enregistrer ». Et cette urgence se sent partout, même dans les humeurs parfois contemplatives de l'album. C'est qu'il y a quelque chose de vital dans Paris-Beyrouth. Une histoire d'identité, de vérité, de fidélité, de liberté. Une histoire unique, mais une histoire de ce siècle.

Nouvel album le 10 Janvier 2020

PMR 0491801089