Concert Danyel Waro à Marseille le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

20h30

Espace Julien Espace Julien

Prix : De 15.00 € à 20.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Danyel Waro à Marseille

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue créole".

Et Danyel Waro a su permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience de l'importance du patrimoine culturel réunionnais. Il cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu'il a peaufiné ses instruments en les fabriquant. Comme l'écrit Richard Robert, (dans Les Inrockuptibles) : « La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n'est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l'esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d'une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste ». Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d'une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l'emmène dans une impasse, l'addition de tous ces mélanges fait sa force.

Tinn Tout, son dernier et huitième enregistrement studio paru début 2020, invite à lever le pied pour prendre du recul : « Il faut qu'on se décide, qu'on se réveille pour de bon ». Cet album revient à l'essentiel du maloya puissant et engagé de cet artiste unique, qui sublime son formidable talent mélodique avec une voix irradiante et déchirante.

Site web : https://www.citemusique-marseille.com/evenement/danyel-waro/

Infos réservation :

En ligne : https://www.facebook.com/events/1790440891408664En ligne : https://www.citemusique-marseille.com/evenement/danyel-waro/

Annonces e-flyer

Les concerts à venir à Marseille