Concert Marion Rampal + Kimberose + Kokoroko à Marseille le 25 juillet 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Marion Rampal + Kimberose + Kokoroko à Marseille 1er arrondissement

Le concert Marion Rampal + Kimberose + Kokoroko a lieu dans le cadre du festival Marseille Jazz des cinq continents 2021.

  • MARION RAMPAL « Tissé »

Hors du temps, imperméable aux mo- des, d'une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, Marion Rampal est une songwriter totale, comme elle aime se qualifier. Elle nourrit un répertoire éminemment personnel et d'une luxuriante créativité : de la folk song la plus emblématique aux partitions classiques, des intonations pop aux confidences blues. Sa voix s'impose en véritable instrument.

Remarquée auprès d'Archie Shepp avec qui elle collabore depuis 2012, elle partage son amour de la musique noire-américaine et des racines folks et classiques européennes.

Née en 1980 à Marseille, elle étudie la musique et le chant au gré des rencontres : une maman qui invente des berceuses façon Michel Legrand, un grand-père pianiste qui joue tout Nat King Cole en Fa, quelques cours de flûte, de piano, une fabuleuse chorale de lycée qui fait le tour d'Europe... puis elle noircit dès l'adolescence des carnets de chansons, passionnée par Patti Smith, Jim Morrison, Jeff Buckley, Joni Mitchell et Leonard Cohen. Ses amours Rock & Folk la portent depuis 1998, au sein de Wesh Wesh, puis du duo We Used to Have a Band.

La rencontre avec Raphaël Imbert et sa Compagnie Nine Spirit marquera le début d'une collaboration riche. C'est sur son label qu'elle écrit et sort en 2009 : « Own Virago ». En 2011, elle est la voix et la plume de

« Vertigo Songs » de Perrine Mansuy. En 2012, elle rejoint l'Attica Blues et le Quintet d'Archie Shepp. En- suite elle enregistre « Heavens » puis « Music Is My Home » avec Raphaël Imbert pour Jazz Village.

Elle est depuis longtemps passionnée par une recherche poétique sur ce qu'elle nomme « les gestes du Blues », et inspirée par ses voyages en Louisiane et à New York qui nourrissent son travail.

Francis Marmande n'écrit-il pas dans Le Monde « Marion Rampal, à la forte présence en scène, offre la preuve d'un vrai style poétique ».

Marion Rampal : Chant | Matthis Pascaud : réalisation artistique et guitare | Raphaël Chassin : Batterie | Sébastien Llado : trombone | Simon Tailleu : Contre basse | Pierre-François Blanchard : Piano

  • Kimberose

La trajectoire de Kimberose est exemplaire, une sucess storie construite grâce au public. Cette jeune chanteuse française de 26 ans, aux origines anglo-ghinéennes, nous emporte en quelques secondes dans un univers de soul et de funk. Tout a été très vite comme le fruit d'une évidence fracassante. Elle est certainement une de nos chanteuses soul les plus talentueuses et pourtant, elle n'a jamais pris le moindre cours de solfège, de chant ou de musique. Elle fait tout au feeling, et Dieu sait qu'elle en a. On l'a vue dans l'émission Tarata et ce fut une révélation. Elle délivre ses complaintes avec l'expérience d'une femme d'âge mûr que la vie aurait érodée. En deux albums studios dont le dernier Out et des centaines de concerts, on a pu découvrir tout son talent et sa spontanéité qui font d'elle une artiste à voir en live. On n'aime pas beaucoup comparer les artistes mais avec Kimberose, il y a un nom qui revient quand on l'écoute, et c'est celui d'Amy Winehouse

  • Kokoroko

Kokoroko fait partie intégrante de la florissante scène émergente de Londres, de ces cercles musicaux tous influencés par le jazz mais dont chacun a puisé une inspiration pour faire émerger des directions différentes. Emmené par Sheila Muairce-Grey, leur premier EP est le tout premier du groupe, presque un an après la sortie d'Abusey Junction, un morceau qui a dépassé les 21 millions d'écoutes sur Youtube. À travers ce projet, le groupe de 8 musiciens dévoile une musique à la hauteur de cette mémorable introduction l'année passée, offrant une vision plus élargie de leur musique singulière, chargée de soul et d'afrobeat, dont les racines s'enfoncent jusque dans l'Afrique de l'Ouest et se retrouvent mâtinées de teintes londoniennes certaines.

 

Infos réservation :

PLACEMENT : Placement assis, non numéroté. Toute sortie est définitive.

Des accès sont prévus pour les personnes à mobilité réduite : contact@marseillejazz.com / 04 95 09 32 57

Annonces e-flyer