Concert Thomas Dutronc / Cathy Heiting à Marseille le 16 juillet 2021

16 vendredi juillet 2021

20h30

Théâtre Silvain Théâtre Silvain

32.50 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Thomas Dutronc / Cathy Heiting à Marseille 7è arrondissement

Le concert Thomas Dutronc / Cathy Heiting a lieu dans le cadre du festival Marseille Jazz des cinq continents 2021.

THOMAS DUTRONC « Frenchy »

Au son de sa guitare, Thomas Dutronc a dessiné son propre parcours. Amitié, fidélité et sensibilité, sa musique s'affirme à chaque opus un peu plus. Il avance avec un certain détachement et de l'ironie qui laisse une empreinte d'élégance très personnelle.

Il ne s'initie véritablement à la musique que lorsqu'il découvre le génie et le rythme du guitariste Django Reinhardt. Il abandonne alors ses études d'arts et commence l'apprentissage de la guitare. Ainsi, il se prend de passion pour la musique manouche et la guitare : son père lui offre alors, la Selmer n° 566, guitare que Django Reinhardt lui-même avait donné au Comte de Paris.

Son premier album « Comme un manouche sans guitare » sort en 2007 et rencontre un véritable engoue- ment auprès du public. Depuis, Thomas Dutronc surfe sur la vague du succès.

Cet amour pour la guitare manouche et le jazz de Django, ne sont donc pas une posture mais bien l'affirmation d'un esprit. La reconnaissance de quelques-uns des maîtres de cette musique, comme Tchavolo Schmitt et Biréli Lagrène avec lequel il a foulé les planches du Palais Longchamp en 2003, lui ouvre la voie.

En mars 2020, il revient sur le devant de la scène avec le projet dont il a toujours rêvé : « Frenchy » abordant les plus grands classiques de l'héritage musical français.

Ces titres ont pour destin commun d'avoir parcouru le monde, dans leur version originale ou en version étrangère. À n'en pas douter, Thomas Dutronc saura envouter le public avec un concert unique au son de son univers influencé par la voûte céleste du Théâtre Silvain !

Thomas Dutronc : guitare et voix | Eric Legnini : piano | Thomas Bramerie : contrebasse | Rocky Gresset : guitare | Denis Benarrosh : batterie

CATHY HEITING

Cathy est connue pour la qualité de ses spectacles musicaux et son univers décalé. Elle propose des moments forts, drôles et touchants. Elle a beaucoup tourné avec le Cathy Heiting Quartet et a souhaité poursuivre son aventure dans l'univers du jazz actuel. Pour elle, la musique reste indissociable de l'expérience humaine. Sa dimension artistique n'est pas contenue dans l'esthétique du simple fait sonore. La musique est l'expression des expériences de vie, par le récit, l'interpellation, l'exclamation, la livrée émotionnelle, et le partage. En somme, les émotions créent et transforment la musique.

Vocaliste hors norme entre jazz/groove et lyrique, elle est régulièrement programmée en festival et lieux jazz de renom ainsi qu'en théâtre. Cathy est une vocaliste jazz reconnue pour sa singularité et son éclectisme assumé ainsi que pour la qualité de ses compositions. On l'a également croisée en 1ère partie de Michel Legrand avec le pianiste Philippe Coromp ou de Cécile McLorin Salvant et dans le cadre de featurings/collaborations (Méderic Collignon, Cyril Benhamou/Tie break, Cathy Escoffier, James Pace, Olivier Truchot...).

Auteure, compositrice, porteuse de projet, elle a à son actif des spectacles d'humour musical lyrico- déjantés dont « Bizet était une Femme » (sélection chainon manquant/FNTAV), « Opéra Molotov » et « Operatella » (écrit pour les collèges) ainsi qu'un projet de compositions intimistes « Little groovy world ».

PLACEMENT : Placement assis, non numéroté. Toute sortie est définitive.

Des accès sont prévus pour les personnes à mobilité réduite : contact@marseillejazz.com / 04 95 09 32 57