Concert Yl + Guest à Marseille le 25 avril 2019

Plus d'infos sur le concert Yl + Guest à Marseille 13è arrondissement

Voix rocailleuse, regard lucide et plume aiguisée. Ambition, charisme et humilité. Localisé dans le 11ème arrondissement de Marseille, cité Air Bel, l'avenir du rap fran?ais tient en deux lettres : YL. Un blaze simple, efficace et tout en sobriété, à l'image de celui qui l'arbore : du haut de ses 195 centimètres et de ses 22 printemps, Yamine - de son prénom - semble avoir toutes les cartes en main pour réconcilier les époques. À la détermination, la fougue et la fraîcheur d'une jeunesse dont il est l'un des fers de lance, s'ajoutent le recul, l'amour des mots et l'intransigeance hérités des « anciens ». Un concentré d'authenticité et de modernité qui font de lui l'un des rookies les plus en vue du moment. Opérée courant 2016, à coup de freestyles et clips savamment orchestrés (notamment la série #MarseilleAllStars), son ascension n'est que le reflet de sa personnalité : pas de course au succès ni de buzz éphémère, mais un travail d'orfèvre, réalisé sur la durée.

Après avoir été remarquablement productif deux années durant, accumulant les millions de vue sur la toile, YL et son label - Bylka Prod - se sont associés à l'emblématique écurie Def Jam. Histoire d'offrir à ses projets la visibilité qu'ils méritent. Première étape : la mixtape Confidences, qui atterrira dans les bacs et sur les plateformes de streaming le 23 février prochain. Porté par les singles Mon Barrio et Fruit de mon époque, qui illustrent toute l'étendue de sa palette, ce projet « carte de visite » sera le premier jalon d'une carrière promise à la longévité.

Bercé aux classiques

Né le 6 avril 1996, Yamine est initié à la musique dès son plus jeune âge. Mais sa rencontre avec le hip hop reste pour le moins singulière. Alors que la plupart des jeunes de sa génération découvrent le rap via la radio et les têtes d'affiche du moment, Yamine saute quelques étapes en privilégiant les classiques : il a à peine 10 ans quand son grand frère lui offre l'album HLM Rézidants du groupe Dicidens. Un disque confidentiel à l'époque, emblématique aujourd'hui, qui le marquera au fer rouge. Amateurs du rap de l'ancienne école, essentiellement porté sur le message, ses grands frères font tourner en boucle les opus des acteurs majeurs des années 2000 : Nessbeal, Le Rat Luciano, la Scred Connexion ou encore LIM.

Auditeur passionné, Yamine se découvre également des talents d'interprète, doublés d'une très bonne mémoire. Quand ses aînés oublient la fin d'une rime ou d'un refrain, c'est à leur petit frère qu'ils s'adressent pour se rafraîchir les idées. C'est d'ailleurs ce qui lui donnera l'envie d'écrire : s'il est capable de se souvenir aussi facilement des punchlines et mélodies des autres, pourquoi ne pas tenter de concocter les siennes ? Il n'a que 11 ans lorsqu'il gratte son premier morceau, enregistré dans la foulée dans le sillon des grands du quartier. Son adolescence est rythmée par le rap, qu'il pratique par intermittence au gré de ses études. Encouragé par un entourage qui détecte en lui un potentiel évident, c'est à l'âge de 16 ans qu'il décide de s'y mettre plus sérieusement, pour ne plus jamais en

revenir. Quelques temps plus tard naît YL, dit Yamine L'artyste, dont les débuts coïncident avec une signature sur le label marseillais Bylka Prod.

Marseille All Star

Apparu sur la toile courant 2016, YL se montre d'emblée très prolifique. Conscient des exigences de son époque, le rappeur sait qu'il se doit d'être présent visuellement, pour attirer l'attention d'un public constamment en demande. Et si ses premiers clips rencontrent un bel écho, c'est incontestablement la série de freestyles #MarseilleAllStar, qui lui mettra le pied à l'étrier. Mettant à l'honneur des rappeurs locaux de générations, styles et secteurs divers - fait plutôt rare à dans la cité phocéenne -, elle rencontre d'emblée un franc succès. On y retrouve notamment des collaborations en Le Rat Lucciano et Kamikaz ou encore Khalif Hardcore et Naps, pour ne citer qu'eux. Yamine, quant à lui, laisse entrevoir grain de voix original et une écriture technique et très mature, pour un rappeur d'à peine 20 ans. En parallèle, sa notoriété s'accroît en-dehors des frontières marseillaises : Plata o Plomo, Traficante, Enfant d'Africain et Libérez Messin atteignent tous le million de vues. Fianso l'invite dans l'un de ses épisodes de #Jesuispasséchezso. Et une facette plus introspective, profonde et mélancolique vient s'ajouter à talents de kickeur et à sa maîtrise de l'égotrip, entrevus sur ses multiples freestyles. La machine semble lancée : YL fait désormais parties des rookies les plus attendus de sa génération. Il intègre notamment la prestigieuse liste des « Jeunes rappeurs à suivre en 2017 » du webzine Booska-P. Quelques mois plus tard, la filiale fran?aise du légendaire label Def Jam annonce l'intégration du Marseillais dans ses effectifs.

Des « Confidences » pour ses « sarrazins »

Si un opus est d'ores et déjà annoncé, YL continue à distribuer des titres inédits, afin de consolider sa fanbase - ses « sarrazins » comme il les surnomme. Loin, Anges et Démons, Sarrazin iront en ce sens, tout comme l'excellent 4 tours, synthèse de sa direction artistique. « Remplir le chargeur et le vider... », tel est l'état d'esprit de l'intéressé qui, relativement discret dans les médias, préfère laisser parler sa musique. Après un freestyle remarqué dans l'incontournable émission « Rentre dans le cercle », Yamine redouble d'efforts pour peaufiner sa première mixtape, dont le premier extrait - Mon Barrio - est dévoilé au mois de novembre : Confidences verra le jour le 23 février 2018. Un projet carte de visite pour son auteur, qui affirme que « chacun de ses titres livrera quelque chose sur YL ». Un projet qui n'a de mixtape que le nom, car il a été travaillé avec le coeur et dans le temps - 1 an - comme un album. Un projet qui confirme l'ADN de YL, à savoir un rap de rue porté sur l'écriture et l'émotion, à l'image des morceaux Fruit de mon époque, Vai Nova, Escort, La Hagra, La cause de mon père. Mais qui n'en reste pas moins complet : le Marseillais n'a pas peur de s'aventurer sur des sonorités plus mélodieuses et actuelles (Elle me ment, Zanotti, Ciel), ou plus ouvertes (Oublie moi, T'es pas la même). Un projet sur lequel chaque beatmaker - L'adjoint, Katrina Squad, Seezy, H8mkrz, Thérapy, etc - pousse la collaboration jusqu'à réaliser le titre qu'il compose. Un projet sur lequel chaque featuring tombe sous le sens et apporte une réelle plus-value : Soolking, Ninho, Alonzo, Jul, Niro et l'inévitable Sofiane. Mais surtout, un projet qui, malgré sa qualité indéniable, n'est que l'introduction d'une carrière vouée au succès. Désormais, le rap fran?ais ne pourra plus faire sans ces deux lettres : YL !

Réservez vos places de concert pour : YL + GUEST - LE MOULIN

Le prix des places est : 22.00 ?

Date : jeudi 25 avril 2019

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour YL + GUEST.

Tous les artistes de Yl + Guest

  • Yl •