Concert Trio Dammerung à Salon de Provence le 1er août 2020

1er samedi août 2020

19h00

Château de l'Emperi

12.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Trio Dammerung à Salon de Provence

CRÉÉ EN 1993, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE RASSEMBLE CHAQUE ÉTÉ,

DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE SALON DE PROVENCE, PLUSIEURS SOLISTES DE TOUT PREMIER PLAN AUTOUR D'UNE PROGRAMMATION ORIGINALE.

RENDEZ-VOUS DU 31 JUILLET AU 8 AOÛT

Mon premier est pianiste, mon deuxième est clarinettiste, mon troisième est flûtiste, mon tout est un trio d'amis virtuoses à l'origine d'un Festival exclusivement dédié à la musique de chambre : je suis, je suis... Éric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud !

Une complicité artistique née autour d'un noble projet, en 1992 : le soutien à la chapelle de Vernègues alors menacée. Le succès est unanime : le public, les organisateurs et leurs invités, des musiciens habitués aux plus belles scènes du monde entier, en redemandent. L'année suivante, la cour Renaissance du château de l'Empéri s'impose comme une évidence aux yeux du trio, charmé par son acoustique inouïe et son esthétique, entre pierres anciennes et jardins intimes.

Séduits par l'ambiance conviviale du Festival et le cadre de vie provençal, les musiciens aiment se retrouver au coeur de l'été à Salon de Provence. Ils répètent le plus sérieusement du monde sans le rythme exigeant des tournées, avant de se produire devant des spectateurs vite conquis.

“L'entrée gratuite pour les moins de 20 ans et le tarif réduit pour les moins de 30 ans permettent de rendre l'événement accessible à tous. On vient ici écouter quelque chose qu'on n'écouterait pas ailleurs”, confient les trois hommes de concert.

Une initiation parfaite à la musique de chambre, dont ils sont des monuments vivants : Éric, le directeur artistique du Festival, et Paul sont cités en exemples sur toutes les scènes alors qu'Emmanuel, 1er flutiste du 1er philharmonique du monde, suscite l'hystérie partout où il passe et notamment au Japon...

De l'église Saint-Michel à l'Abbaye de Sainte-Croix, en passant par le Temple et, bien sûr, la cour renaissance du château de l'Empéri, cette 28e édition s'annonce plus prometteuse que jamais.

...un violon, un saxophone et un piano jouer La Valse de Ravel ? Les fantastiques musiciens du trio Dämmerung l'ont fait !

Hector Berlioz (1803-1869)

Un Bal, extrait de la Symphonie Fantastique

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Danse Macabre

Darius Milhaud (1892-1974)

La Création du monde

Erwin Schulhoff (1894-1942)

Jazz Concertino

Anton Webern (1883-1945)

Quatuor opus 22 avec Paul Meyer, clarinette

Maurice Ravel (1875-1937)

La Valse

 Eudes Bernstein saxophone

 Misako Akama violon

 Orlando Bass piano

 avec la participation de

 Paul Meyer clarinette

PMR 0490560082

Tous les artistes de Trio Dammerung

  • Paul Meyer
  • Misako Akama •
  • Orlando Bass •
  • Eudes Bernstein •