Concert Musiques En Balade_ Miezz' Ô Mare (au Milieu De La Mer...) à Stes Maries de la Mer le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

21h00

Eglise Des Saintes-maries-de-la-mer (Saintes-maries-de-la-mer)

Plus d'infos sur le concert Musiques En Balade_ Miezz' Ô Mare (au Milieu De La Mer...) à Stes Maries de la Mer

Le concert Musiques En Balade_ Miezz' Ô Mare (au Milieu De La Mer...) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Stes Maries de la Mer 2017.

« Au milieu de la mer il y a une scarola?... ». Est-ce le nom d'une salade, une esclave, une île imprenable ou alors une jeune fille aux cheveux bouclés?

La chanson nous laisse avec ces questions, sous la protection de Saint Michel ou celle des occupants byzantins, mais aussi avec de la chance aux cartes pour gagner l'amour d'une jeune femme.

Naples est riche de cultures, de couleurs et saveurs, de rencontres. Carrefour de la méditerranée ses musiques reflètent tous ceux qui y sont passés, chacun y laissant un morceau de la grande mosaïque qui la compose. Qu'elle soit savante ou de tradition orale la musique y pulse, partie prenante de la vie de tous, tous milieux confondus. Elle accompagne chaque étape de l'existence et ne s'encombre pas de règles, de théories, mais s'accommode de la réalité, celle des anciens comme celle des nouveaux arrivants.

Et nous, musiciens, jeunes ou moins jeunes, de métier ou amateurs, nous nous rencontrons autour de ces sonorités qui deviennent prétexte à créer notre musique à nous, à la façon napolitaine, à travers la découverte de villanelles, tarentelles, et des répertoires sacrés et profanes de la ville de Naples ou ceux de la campagne du Royaume qui s'étendait jusqu'aux Pouilles. Et nous donnons ainsi une fonction précise à notre pratique et à notre apprentissage musical : celle de raconter et d'émotionner, et ce, pour qui voudra bien nous entendre.

Ce programme sera interprété par un ensemble vocal et les élèves du Département de Musiques Anciennes du Conservatoire de Musique du Pays d'Arles accompagnés de leurs professeurs. Ils auront le plaisir d'accueillir à leurs côtés Germana Mastropasqua et Xavier Rebut, deux chanteurs et chercheurs spécialisés dans les musiques italiennes traditionnelles et qui ont conduit le projet « Le choeur battant » pour le Conservatoire en 2016\. Ils seront solistes et assureront également la direction des choeurs puisque seront réunis à cette occasion, l'ensemble de musique ancienne du conservatoire et le groupe vocal Voci in campo de Xavier Rebut.