Exposition À La Découverte D'une Fondation Du Xiiième Siècle à Aix en Provence du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

09h00

7 Ter & 9 Rue Mignet 13100 (7 Ter Rue Mignet)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte D'une Fondation Du Xiiième Siècle à Aix en Provence

L'exposition À La Découverte D'une Fondation Du Xiiième Siècle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Aix en Provence 2020.

En raison des conditions sanitaires, certaines préfectures ou municipalités ont pris la décision d'annuler les Journées européennes du patrimoine.

Plus d'infos : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/annulation-des-journees-du-patrimoine-dans-certaines-localites

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

C'est à travers ce titre en mode dissert' du Bac de philo, que les Journées Européennes du Patrimoine nous invitent en cette très particulière année 2020,

à illustrer - d'une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir.

Un sujet rêvé s'il en est, pour le 7ter & 9 rue Mignet à Aix-en-Provence, qui entame cette année un lifting bien mérité et (re)passe 7 siècles après sa création,

et digne de son héritage, au statut de Fondation de Provence, dédiée désormais au Monde Hispanophone.

Construit par le petit-fils du Roi de France et de la Reine d'Espagne, notre haut lieu patrimonial, ex-Fondation Royale, n'en est donc pas à un clin d'oeil près !!

Rare témoin d'exception des bâtiments monastiques, de la traditionnelle fonction d'enseignement de l'ordre de St Dominique, et de la vie religieuse du 13ème siècle dans la Cité capitale provençale, le Couvent a toujours partagé et fait écho au fil des siècles, à son temps et à son environnement local et bien au-delà.

Édifié par Charles II d'Anjou, Roi de Naples et de Jérusalem, Comte d'Anjou et du Maine, Comte de Provence et de Forcalquier, pour y loger en sécurité et plus confortablement les Dominicaines dites Dames de Saint Barthélémy et aussi de ND de Nazareth, le Couvent fut subdivisé à la Révolution, du fait de la nationalisation des biens de l'Église.

Il va enfin au terme d'un conséquent chantier de rénovation cette année, retrouver la majeure partie de son unité et de sa lisibilité patrimoniale, pour le bonheur des archéologues, des historiens, des pédagogues et amoureux des pierres et des mémoires, et pour tous ceux qui veulent s'inscrire dans une réalité qui n'est qu'une continuité perpétuelle entre nous tous et pour l'éternité.

Le concept culturel qui l'anime depuis 1998 est dédié à la diffusion, la représentation, et la promotion des multiples cultures hispanophones à travers toutes leurs formes d'expression, et se veut un tiers lieu en tant que vecteur de partage, d'apprentissage, de convivialité et de mieux-vivre ensemble à tous les niveaux.

Vous ne pourrez pas cette année en raison du chantier conduit par le Cabinet CITTA-STRADA et supervisé par l'Architecte des Bâtiments de France et la DRAC, profiter de votre visite pour déguster nos spécialités, mais vous pourrez vous rafraîchir, sous les arcades du cloître, dans la Academia (l'ancien coeur de la Chapelle) ou à l'ombre du patio, là où la statue de Charles II fut édifiée pour veiller sur sa dépouille.

Vous pourrez aussi simplement déambuler tout en consultant les différentes informations mises à votre disposition, tels que les écrits et recherches de Madame Catherine RICHARTE, de Monsieur Richard BUADES et bien sûr le Rapport Final d'opération, Parcelle AC 80, libellé par Mme Sandrine Claude, pour la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d'Aix-en-Provence, qui au cours de leurs travaux, reconstituent peu à peu l'histoire de cet espace hors du temps.

Les expositions à venir à Aix en Provence