Exposition Journées Européennes Du Patrimoine Aux Archives Nationales D'outre-mer à Aix en Provence du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Archives Nationales D'outre-mer (29 Chemin Du Moulin De Testas)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Journées Européennes Du Patrimoine Aux Archives Nationales D'outre-mer.

Plus d'infos sur l'exposition Journées Européennes Du Patrimoine Aux Archives Nationales D'outre-mer à Aix en Provence

L'exposition Journées Européennes Du Patrimoine Aux Archives Nationales D'outre-mer a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Aix en Provence 2017.

Les Archives nationales d'outre-mer ont pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer.

Héritière de trois siècles d'histoire, elles conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent : les archives des secrétariats d'État et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ; les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer, ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

Tous les domaines de l'histoire coloniale sont représentés : exploration des territoires, création et administration des colonies, tentatives de peuplement et installation de colons, traite négrière et esclavage, relations économiques avec la métropole, formation des administrateurs coloniaux, surveillance des mouvements politiques et de libération, guerres et indépendances, à travers 38 km de dossiers, 150 000 photographies, 60 000 cartes et plans et une bibliothèque de 120 000 livres, périodiques et titres de presse.