Exposition What Water Feels à Arles du 6 au 30 juillet 2024

Du samedi 6 juillet 2024 au mardi 30 juillet 2024

Galerie Mamia Bretesche Arles Galerie Mamia Bretesche Arles

Prix: Gratuit

5 / 5

1 avis

Donnez votre avis sur What Water Feels

Plus d'infos sur l'exposition What Water Feels à Arles

L'intersection du lieu, la mémoire et le temps, domine les démarches artistiques de Brooke C. White.

Elle utilise une gamme d'approches photographiques allant de l'expérimentation, du documentaire, du portrait et de la vidéo, pour des enquêtes intimes sur les sujets tels que la famille, la maternité, la perte, l'identité et la nature. Son travail explore le paysage en tant qu'espace privé et public, reflétant à la fois les forces internes et externes qui ont un impact sur notre identité et notre connexion au lieu.

« Au cours de la dernière décennie, alors que les événements météorologiques extrêmes sont devenus trop fréquents à l'échelle mondiale, j'ai arpenté et travaillé le long des rives du fleuve Mississippi, de ses affluents, de la côte du Golfe, des Caraïbes et du golfe du Maine pour documenter l'évolution des niveaux d'eau dans ces régions.

En 2021, je m'étais rendue dans le sud du Mississippi pour documenter le développement de zones humides critiques qui protègent les gens et les lieux de Forest Heights et de Turkey Creek, MS. Les deux communautés vivent le long du cours d'eau Turkey, l'une des dix rivières les plus menacées de disparition du pays en 2021.

Le long de la côte du golfe de Louisiane après la marée noire de BP et l'ouragan Katrina, je me suis retrouvée à photographier les traces laissées dans le paysage qui révèlent la vulnérabilité des communautés vivant sur l'eau, dans et au-dessus de l'eau.

À l'automne 2022, le manque d'eau m'a amené au bord du fleuve Mississippi à Rosedale, MS, pour photographier l'extrême sècheresse qui a arrêté la plupart des voyages en amont et en aval du fleuve, retardant ainsi le transport des marchandises.

À l'été 2022, j'étais dans le Maine et les Maritimes, je photographiais l'impact de l'augmentation des niveaux de l'eau.

À la suite de ces observations, un projet photographique intitulé What Water Feels s'est formé ; j'y explore la sublime nature des événements météorologiques extrêmes tout en examinant les effets de l'élévation des eaux sur les communautés vulnérables à travers le sud profond des États-Unis, des Caraïbes et des Maritimes.

Le projet comprend des cyanotypes de durée expérimentale et des photographies documentaires qui portent en elles les concepts entourant une expérience vécue de lieu par rapport à une expérience incarnée. La représentation directe et documentée des eaux montantes mise en contraste avec les cyanotypes expérimentaux et abstraits, offre deux expériences différentes dans le paysage/lieu. L'un est un enregistrement de l'événement, de ce qui advient, de l'inondation et l'autre est une représentation formelle de l'immersion dans les eaux de crue. Chaque cyanotype possède en lui la durée de l'inondation réelle, il sert le souvenir et permet l'enregistrement de cette expérience physique. Le projet se compose actuellement d'impressions numériques grand format, de cyanotypes uniques, de livres d'artistes et de vidéos.

Brooke C. White

Site web : https://www.mamiabreteschegallery.com

Infos réservation :

Visites sur rendez-vous: Contacter la galerie: 0660870621

Tous les artistes de What Water Feels

  • Brooke C.white •

Donnez votre avis sur What Water Feels

 

Les derniers avis sur What Water Feels

5 / 5

Le 17 juin 2024

La mémoire de l'eau et Eau vive ! Une symbiose entre la photographe Brooke C.White et les grands fleuves , des Caraïbes jusqu'au Mississippi! Des photos et vidéos qui respirent la liberté et la force de l'eau.

May demaraval

Les expositions à venir à Arles