Exposition Quand Les élèves Du Collège S'intéressent à La Collection Du Musée D'art Contemporain à Chateauneuf le Rouge du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Mac Arteum Museçe D'art Contemporain (Mac Arteum Museçe D'art Contemporain Rn7 - Le Chaçteau 2e Eçtage De L'hoçtel De Ville)

Plus d'infos sur l'exposition Quand Les élèves Du Collège S'intéressent à La Collection Du Musée D'art Contemporain à Chateauneuf le Rouge

L'exposition Quand Les élèves Du Collège S'intéressent à La Collection Du Musée D'art Contemporain a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chateauneuf le Rouge 2018.

« L'art du partage », c'est l'occasion de présenter le travail des élèves d'une classe de 5ème du collège Jean Zay de Rousset réalisé durant l'année 2017/2018, en regard de l'oeuvre « Kairos », qui fait à présent partie de la collection du Mac ARTEUM, suite à un don de l'artiste.

À partir d'une visite du Musée d'Art Contemporain Arteum, les élèves ont pu découvrir une exposition sur le thème du Kairos, cette notion grecque de l'instant à saisir.

L'oeuvre sélectionnée par les élèves, « Kairos » de Jean-Marc Forax, a été le point de départ de leurs propres créations artistiques, plastiques, sonores et littéraires. Par la suite, toutes ces créations ont été rassemblées dans un document multimédia complété d'une partie documentaire, dans le cadre du dispositif « Il était une fois une oeuvre d'art ». Ce dispositif, créé pour renforcer la place des Arts et de la Culture à l'école, initié par le réseau Canopé et la DAAC, permet aux élèves de rencontrer l'Art, contemporain dans notre cas, et de se l'approprier.

Il est porté ici, en collaboration avec le Mac Arteum, par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants du collège : Mme. Lavallée en Lettres, M. Mori en Arts plastiques, M. Lesourd en Éducation musicale et Mme. Liogier pour la partie documentaire et la coordination

Le week-end s'enrichira de performances artistiques dans le courant des journées et les visiteurs qui le souhaitent seront invités à venir avec leur matériel de dessin pour partager l'art.