Exposition Bastide Marin à La Ciotat du 15 au 17 septembre 2017

Du

15 vendredi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 19h00

La Bastide Marin, Centre Régional Du Matrimoine Méditerranéen (1943 Avenue Guillaume Dulac)

Plus d'infos sur l'exposition Bastide Marin à La Ciotat

La Bastide Marin est Monument historique depuis le 4 mars 2013.

Elle est composée d'une Maison de Maître, d'une ferme, d'une cour avec puits et d'un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux.

Elle est Centre d'Interprétation du Matrimoine Méditerranéen, un concept innovant dépassant la simple notion de transmission de père en fils - patrimoine. Ce concept est inspiré par l'histoire de ce lieu reliant la Mer Méditerranée à la Terre de Provence.

De glorieux navigateurs au long cours ont vécu ici durant plusieurs siècles. Ils bravaient les tempêtes, les épidémies et les pirates. Membre de l'ordre de Malte, leur bastide était hospitalière.

Lieu de villégiature estivale, de refuge lors des attaques maritimes et lieu de soin, la Bastide Marin révèle de nombreux secrets.

Des arbres vénérables habitent les jardins, la source en son puits est claire et pure, les volontaires de l'association La Ciotat il était une fois redonnent vie à la terre qui a nourri bourgeois et gens du peuple.

Les jardins sont cultivés en divers espaces culturels et historiques, on peut y visiter:

- Une vigne pédagogique composée de 14 cépages (cuve et table)

- Une oliveraie

- Une aire de battage entourée de cultures locales et utilitaires

- Un champ de blé, des terres en jachère - engrais vert pour la biodiversité

- Le jardin des saveurs - un jardin ethno-botanique où senteurs et saveurs invitent à la cuisine Méditerranéenne

- Le jardin magique invite au voyage intérieur, vous y découvrez la nature, votre propre nature - 150 plantes médicinales rappellent les traditions anciennes, les plantes et les usages de sorcières y sont scénarisés selon un parcours initiatique accompagné d'un grimoire.

- L'Hortus du Matrimoine Méditerranéen, un jardin d'inspiration médiévale en permaculture présente ses légumes oubliés, ses potherbes et simples. Gaïa veille sur ce qui nourrit, les bancs des mamé attendent la causette.

- Le Jardin de la fraternité la paix abrite un espace de méditation, de lecture ou une sieste improvisée.

Afin de partager ses trésors, la Bastide Marin vous accueille autour d'une série de rendez-vous spécifiques organisés dans le cadre des Journées du Patrimoine, avec de nombreuses animations.

Contact : www.bastide-marin.eu

bastide.marin13600@gmail.com

Tél : 06 65 27 84 39