Exposition Bibliothèques bleues à Marseille du 15 février au 7 mai 2021

Plus d'infos sur l'exposition Bibliothèques bleues à Marseille

Bibliothèques bleues

Du 15 février au 7 mai 2021
Centre de conservation et de ressources (CCR)

Les premiers livres édités pour les enfants apparaissent en France au XVIIIe siècle. Avant ces éditions, d’autres petits livrets sont déjà largement répandus dans toute la société française : la Bibliothèque bleue.
 
C’est à ces petits livrets bleus – d’après leur couverture très simple en papier coloré – que se consacre cette exposition. Conçue à partir des collections du Mucem, elle nous invite à découvrir les lectures des enfants des siècles passés : romans, contes, légendes, mais aussi manuels d’instruction, abrégés de catéchisme, abécédaires, livrets de civilité, sans oublier les planches d’images, ancêtres de la bande dessinée.
 
Autant de petits trésors qui nous permettent de redécouvrir des histoires autrefois connues de l’ensemble de la population, aujourd’hui oubliées ; tout comme des contes très anciens, encore lus et appréciés de nos jours par les enfants de France, d’Europe et du monde entier.

Commissariat : Sophie Bernillon, conservatrice en chef des bibliothèques au Mucem et Elisa Marazzi, chercheuse associée, université de Newcastle

Site web : https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/bibliotheques-bleues