Exposition Perles, plumes, strass et paillettes - Naissance du Music-Hall avec Gaby Deslys à Marseille du 25 janvier au 1er mars 2020

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 1er mars 2020

10h00

Château De La Buzine Château De La Buzine

Aucun avis

Donnez votre avis sur Perles, plumes, strass et paillettes - Naissance du Music-Hall avec Gaby Deslys

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur l'exposition Perles, plumes, strass et paillettes - Naissance du Music-Hall avec Gaby Deslys à Marseille 11è arrondissement

Perles plumes, strasses et paillettes

Naissance du Music-Hall avec Gaby DESLYS

Née à Marseille en 1881, Gaby Deslys a été l'une des plus grandes vedettes internationales du music-hall de la Belle Epoque. Elle a été ce que serait une Brigitte Bardot, cinquante ans plus tard. Une superstar ! Adulée en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, couverte de bijoux, de cadeaux et de fourrures par ses admirateurs, people avant la lettre, elle a fait le bonheur des gazettes, posé pour des « réclames » et des clichés de mode, suscité quelques scandales et constitué, véritablement pierre à pierre, un patrimoine immobilier considérable dont le joyau fut cette somptueuse demeure de la Corniche, à Marseille, qui est restée la Villa Gaby.

Rien ni personne ne résistait à son charme, auquel succomba le jeune roi du Portugal, Manuel II ! Avec son partenaire américain Harry Pilcer, elle ramena des Etats-Unis cette musique syncopé qui allait conquérir la France : le jazz. Avec lui, le pays changerait d'époque pour entrer dans les Années Folles. Femme libre et indépendante, en avance sur son temps, elle gérait carrière et affaires avec autorité et devint l'incarnation du charme français et du chic parisien à l'étranger, une véritable ambassadrice.

Ses toilettes extravagantes, ses numéros novateurs et souvent audacieux au théâtre, son art du décolleté, son sens du business, ses animaux de compagnie, ses parures précieuses, et son goût du spectacle qui la montrait comme en perpétuelle représentation ont tissé la légende d'une étoile filante que sa mort tragique à moins de 40 ans n'a fait que magnifier. A l'occasion du centenaire de sa disparition, le 11 février, le Château de la Buzine accueille, dans sa série consacrée aux icônes de la culture populaire, l'exposition dont l'association Cultures et Développements a réuni et présente les objets, costumes et documents qui racontent Gaby Deslys.

« Elle est la quintessence du soleil et de l'été,

Et la douce lumière des vignobles de Provence

Luit dans ses yeux magnifiques...

Ce sont les yeux d'un enfant qui ne sait rien,

Voilant l'âme d'une femme qui sait tout... »

(James Douglas - 1909)

DATE(S)

Du Samedi 25 Janvier au Dimanche 01 Mars

Site web : https://labuzine.com/fr/exposition/exposition-gaby-deslys

Infos réservation :

LE CHÂTEAU EST OUVERT
HORAIRES D'HIVER

DU MARDI AU DIMANCHE

Espace muséal : de 10h à 18h

(La billeterie ferme à 17h pour la visite complète, 17h15 pour la demi-visite)

Cinéma / Évènement : De 10h à 23h30



HORAIRES D'ÉTÉ (1er Juin - 30 Septembre)

7 J/ 7

Espace muséal : de 10h à 18h

(La billeterie ferme à 17h pour la visite complète, 17h15 pour la demi-visite)

Cinéma / Événement : De 10h à 23h30



ADRESSE
Établissement Château de La Buzine

56 traverse de La Buzine 13011 Marseille

Coordonnées GPS : 43°17'38.724''N / 5°29'52.34''E

Latitude : 43.29409 | Longitude : 5.497872


ACCÈS
EN BUS

Depuis le centre-ville de Marseille : à Castellane, prendre le bus n° 50 (liaison avec les 2 lignes de métro) jusqu'à l'arrêt « Centre Commercial La Valentine » puis prendre le bus n° 51 jusqu'à l'arrêt « Château de La Buzine ».
Depuis Pôle d'échanges d'Aubagne : prendre la ligne 240 (réseau Cartreize) jusqu'au Centre commercial La Valentine puis le bus ligne n° 51 (arrêt : Château de La Buzine).
Attention : le bus n°51 ne circule pas le dimanche et les jours fériés.

> Horaires des bus RTM



EN VOITURE

Depuis Marseille prendre l'autoroute A50. Prendre la sortie 4b « La Valentine ». Au 1er rond-point, prendre à gauche puis suivre le fléchage « Château de La Buzine ».
Depuis Aubagne et l'autoroute A50, prendre la sortie 5 « La Valentine ». Au premier rond-point prendre à gauche, puis suivre le fléchage « Château de La Buzine ».


Parking gratuit

Tous les artistes de Perles, plumes, strass et paillettes - Naissance du Music-Hall avec Gaby Deslys

Donnez votre avis sur Perles, plumes, strass et paillettes - Naissance du Music-Hall avec Gaby Deslys

 

Les expositions à venir à Marseille