Exposition Fête De La Barquette Hommage Aux Bateaux Traditionnels De La Rade De Marseille Dans Un écrin Culturel Traditionnel Provençal du 15 au 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Fête De La Barquette Hommage Aux Bateaux Traditionnels De La Rade De Marseille Dans Un écrin Culturel Traditionnel Provençal à Marseille 2è arrondissement

L'exposition Fête De La Barquette Hommage Aux Bateaux Traditionnels De La Rade De Marseille Dans Un écrin Culturel Traditionnel Provençal a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Marseille 2018.

Le **MACT** organise **la Fête de la barquette** dans le vieux port de Marseille les 15 et 16 septembre 2018, pour les journées du patrimoine.

Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d'entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau.

Un renouveau de l'intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d'Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même Monument Historique.

Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant.

Le nom même de barquette, en provençal barqueto, désigne depuis plusieurs siècles une petite embarcation. Les barquettes marseillaises se reconnaissent à leur galbe, adapté à la navigation dans la baie et à leur Capian portant à son sommet les fameuses Joues saillantes de part et d'autre et toujours de couleurs très vives, signature du charpentier.

Une grande partie des barquettes marseillaises était à l'origine utilisée pour la pêche côtière : dite « au petit métier ». Elles sont aujourd'hui très majoritairement dédiées à la plaisance. Auparavant gréée avec une voile latine bien adaptée au cabotage, elle se dote petit à petit d'un moteur à l'accent si caractéristique. Aujourd'hui la barquette est devenue un bateau de loisirs, dépositaire d'un certain art de vivre marseillais.

**Le programme prévisionnel de l'édition 2018**

**Samedi 15 Septembre 2018**

10h ouverture des expositions : les petits métiers de la mer, peintres et photographes, techniques de navigation à la voile traditionnelle, les gréements traditionnels, les différents bateaux de Méditerranée, techniques de pêche, poissons de Méditerranée, les outils des pêcheurs, atelier de matelotage, atelier de charpenterie de marine.

11h Virade à la voile en rade sud pour les bateaux gréés

14 h 17h embarquement immédiat du public

**Dimanche 16 Septembre 2018**

10h ouverture des expositions

11h parade des Barquettes dans le vieux port

14h 17h embarquement immédiat du public