Exposition Henri Person - La Provence De Giono à Marseille le 16 février 2020

16 dimanche février 2020

23h59

Musée Regards de Provence Musée Regards de Provence

5.50 €

Plus d'infos sur l'exposition Henri Person - La Provence De Giono à Marseille

Gratuit pour les enfants de -12 ans.

Le Musée Regards de Provence, à Marseille, présente trois expositions qui mettent à l'honneur le littoral méditerranéen et la Provence rurale :

L'exposition Henri Person. Naviguer en couleur met à l'honneur le peintre Henri Person (1876-1926), proche de Paul Signac, avec qui il partagea, tout au long de sa carrière à la fois son amour de la peinture et de la navigation. La Méditerranée fût une source inépuisable d'inspiration pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez. Près de quatre-vingt-dix peintures et aquarelles mettent en lumière ses thèmes de prédilection : les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen (du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020).

L'exposition Lucien Jacques. Le sourcier de Giono coproduite avec le Mucem, en parallèle de l'exposition Giono au Mucem, met en perspective ses trois thèmes de prédilection permettant de rendre justice à la force et au talent de cet artiste pluridisciplinaire. La question des mythologies est dans son oeuvre une constante, qui se manifeste, entre autres, au travers de sa fascination pour la danseuse Isadora Duncan, dont il réalise une série de dessins et de gravures sur bois.

Une série de portraits, correspondances et journaux illustrent les rapports entre Giono et Jacques et leur amitié singulière.

Peintre de plein air, c'est Giono qui qualifie le mieux l'aquarelle de Jacques, « c'est presque toujours une peinture de brio (...) et d'intelligence – il faut comprendre le paysage (...) avec beaucoup de sentiments pour pouvoir l'exprimer comme il faut – et Lucien, a exprimé ça d'une façon admirable » (entretien télévisé de 1959) (du 29 octobre 2019 au 16 février 2020).

L'exposition La Provence de Giono permet de voyager dans le temps à travers la campagne provençale et mettre en lumière le pays natal de Giono par la beauté et le réalisme des oeuvres des peintres de l'Ecole des Paysagistes de Marseille.

Un grand nombre des ouvrages de Jean Giono ont pour cadre le monde paysan provençal. Selon lui, la nature y est belle, mais aussi cruelle, destructrice et purificatrice : l'Homme en fait partie, mais elle n'est pas l'Homme. Marseille, les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse, leurs paysages, leurs villages emblématiques et les campagnes avoisinantes sont autant de lieux qui fascinent par leur particularité, leur lumière, leurs coloris et par la joie, la sympathie et l'accent des provençaux qui les animent (du 28 octobre 2019 au 24 mai 2020).

Informations pratiques:

Accès handicapés. Restaurant panoramique Regards Café (2ème étage).

Parking Indigo en face sur l'Esplanade J4.

En métro 1 : Station Vieux-Port/Hôtel de Ville (10 minutes de marche)

Métro 2 : Station Joliette (10 minutes de marche)

Tramway T2 : Arrêt République/Dames ou Joliette (10 minutes de marche)

En bus : Ligne n° 82 et n° 82 s (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean) – ligne de nuit 582

Bus : Ligne n° 60 (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean)

Bus : Ligne n° 49 (Arrêt Église Saint-Laurent, Littoral Major ou Fort Saint-Jean/Capitainerie)

Photo de Henri Person - La Provence De Giono