Exposition L'Histoire du Fort Saint-Jean à Marseille du 14 juillet 2018 au 14 juillet 2021

Plus d'infos sur l'exposition L'Histoire du Fort Saint-Jean à Marseille 2è arrondissement

En juillet 2018, un nouvel espace ouvre ses portes au cœur du fort Saint-Jean : la Galerie des Officiers nous invite à une promenade visuelle à travers l’histoire de cette forteresse marseillaise. De la fondation de Massalia à l’ouverture du Mucem, ce parcours donne à voir et comprendre les métamorphoses du site du fort Saint-Jean, dont l’histoire est indissociable de celle de Marseille et du bassin méditerranéen.


Le fort Saint-Jean constitue aujourd’hui un ensemble composite où s’entremêlent les constructions des siècles passés : un site antique choisi par les navigateurs phocéens, deux tours élevées à l’entrée du port, une commanderie des chevaliers hospitaliers adossée à la roche, les vestiges d’une église, une montée pour les canons, des passages voûtés, des bâtiments de casernement de la Légion étrangère… Un véritable mille-feuille architectural qu’il s’agit ici de déconstruire à travers des films, des maquettes et des dispositifs interactifs présentés au fil des salles de la Galerie des Officiers.


Ce parcours chronologique en cinq étapes s’enrichit d’une traversée virtuelle des tours du Fanal et du roi René, ainsi que d’un panorama des représentations artistiques du fort à travers les siècles. La visite s’achève dans les entrailles du fort, avec une immersion dans le « couloir du temps », à la découverte des ultimes secrets d’un monument classé dont il s’agit d’éprouver au sens propre toute la profondeur historique.

Site web : http://www.mucem.org/