Exposition Objets Des Mots à Marseille du 6 au 14 octobre 2017

Du

6 vendredi octobre 2017

au

14 samedi octobre 2017

19h00

Friche la belle de mai Friche la belle de mai

Plus d'infos sur l'exposition Objets Des Mots à Marseille 6è arrondissement

Créé en 2008 avec la complicité de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) France et Canada et le soutien du fonds culturel de la société suisse des auteurs, l'Objet Des Mots est un cycle de rencontres originales entre des écrivains et des artistes de la scène qui donne lieu à des mises en espace, des performances, esquissant les bases de futures créations.

Dans le cadre de ce cycle littéraire, 4 représentations ont lieu lors du Festival actoral :

Miet Warlop & Raimundas Malasauskas

GHOST WRITER AND THE BROKEN HAND BREAK

vendredi 6 octobre à 21h - samedi 7 octobre à 19h & 22h

Montévidéo

Durée estimée : 40 min - PERFORMANCE

Conception : Miet Warlop, Raimundas Malasauskas, Pieter De Meester, Wietse Tanghe

À mi-chemin entre performance, chorégraphie, théâtre et arts plastiques, Miet Warlop interroge les états transitoires de la matière et de la dynamique scénique. Elle crée in vivo des expériences sculpturales et sensibles où instruments et matières sont sollicités comme autant de définitions possibles de l'acte artistique. Après avoir présenté à Actoral, Mystery Magnet (2013), Dragging the Bone (2014), Fruits of Labor (2016), elle revient dans le cadre de L'Objet des mots pour une rencontre inédite avec l'auteur et commissaire d'exposition Raimundas Malasauskas.

Souviens toi du jour où le Hula hoop est devenu trop petit et nous sommes allés voir Spiral Jetty pour passer à autre chose. Un jour comme celui-là pourrait se représenter. Il viendrait avec son lôt de révélations existentielles : ses vérités multiples, le doute en nos croyances et la confiance en notre monde, du stand up comédie interprété comme un drame des plus noir, un vertige dans tous les sens du terme. « Vous jouez à l'intérieur ou en dehors du cercle ? Je vous le demande, à vous qui êtes éloigné dans la nuées des avant gardes. » chante Wietse en tournant trois langues dans sa bouche

* Spiral Jetty est une oeuvre de land art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson en avril 1970, située au bord du Grand Lac Salé, aux États-Unis.

En coréalisation avec Montévidéo

Retrouvez Miet Warlop dans l'exposition Prétexte #4 à La Friche La Belle de Mai du 26 septembre au 29 octobre.

-----------------------------------------------------------------

Antoinette Rychner & Stéphanie Barbarou & Christelle Boizanté

NOTRE ÉPOPÉE

mardi 10 - mercredi 11 octobre à 19h30

Théâtre Joliette / Salle de Lenche

Durée estimée : 45 min - MISE EN ESPACE

Depuis le début de son parcours, Antoinette Rychner pratique l'écriture pour la scène en parallèle à celle destinée aux livres. Pour cet Objet des mots d'Actoral 17, elle propose une forme hybride, issue de Notre épopée, un roman en cours d'écriture. Deux personnages féminins composent ensemble des chants épiques qui, de manière enchâssée à la narration romanesque, relatent ce qui arrive au monde et leur arrive : la vie après un effondrement économique, politique et social. L'accès aux ressources et aux moyens de subsistance, la protection par un gouvernement détenant un monopole de la force n'y sont plus garantis, y compris pour les populations et classes aujourd'hui favorisées. Le commerce et la finance s'étant démondialisés, de nouveaux modèles d'organisation émergent. Mais le dérèglement climatique et l'épuisement environnemental rendent le redémarrage difficile.

_

En partenariat avec Le Théâtre Joliette.

-----------------------------------------------------------------

Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion & Thomas Clerc

BORDEL

jeudi 12 octobre à 22h - vendredi 13 octobre à 19h30

La Friche la Belle de Mai

Durée estimée : 40 min - MISE EN ESPACE

« Et si, pour améliorer votre quotidien et changer de vie, vous mettiez de l'ordre dans votre maison ? ». Voilà la proposition de Marie Kondo, auteur du best-seller 2015 La magie du rangement, dans lequel elle propose de révolutionner nos intérieurs dans tous les sens du terme. Dans Bordel, les artistes et performeuses Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion font appel à un expert en aménagement intérieur, l'auteur Thomas Clerc, et se lancent dans un grand ménage. Avec humour, elles font le tri dans leurs souvenirs, plient et déplient, classent, tâtonnent, s'emballent, remballent et déballent des morceaux de vie et des bouts de décor : le rangement devient vecteur d'empowerment.

Retrouvez Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion dans le cadre de l'exposition Prétexte #4 à la Friche la Belle de Mai du 26 septembre au 29 octobre (cf P.39) ; et Thomas Clerc pour une lecture performée à la Bibliothèque départementale 13 le samedi 7 octobre.

-----------------------------------------------------------------

Clément Vercelletto & Marianne Dansereau

SILENCE - titre provisoire

Vendredi 13 à 19h30 - samedi 14 octobre à 17h30

Théâtre Joliette / Salle de Lenche

Durée estimée : 40 min - MISE EN ESPACE

« Ce qu'ils ont pris pour du silence, parce qu'ils ne savent pas écouter, était rempli de bruits au hasard. On entendait un vent léger dehors pendant le premier mouvement. Pendant le deuxième, des gouttes de pluie se sont mises à danser sur le toit, et pendant le troisième ce sont les gens eux-mêmes qui ont produit toutes sortes de sons intéressants en parlant ou en s'en allant » John Cage à propos de la pièce 4'33

Le silence est un mythe. Il n'existe pas. Il est ce bruit insubmersible.

L'oreille collée au coquillage, on entend la mer, celle de notre sang battant la marée du corps.

_

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

En partenariat avec Le Théâtre Joliette.

Dans le cadre du programme Silence(s).

+ d'infos : http://actoral.org/actoral-17/

Photos : © Reinout Hiel

Site web : https://www.facebook.com/friche.labelledemai