Exposition Olaph Nichte à Marseille le 10 mai 2019

Vendredi 10 mai 2019

20h30

Daki Ling Daki Ling

Prix : De 11.80 € à 15.80 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Olaph Nichte à Marseille

Création 2016 – Dès 7 ans – Durée : 60 min

Astrophysique du Quotidien alias Global Physic

Sans rentrer dans les détails, sa théorie sur le sens de la vie s'étoffe, conférence après conférence. Son point de départ est la mise en perspective du monde réel et du monde imaginaire. Sachant que l'univers est vaste, complexe, étincelant d'une beauté toujours plus farouche à mesure que l'humanité la découvre, l'homme, faisant partie de cet univers, l'est aussi. Et il n'y a aucune raison de dire que l'imaginaire (pensée humaine) n'ait pas lui aussi cette caractéristique, puisqu'il est, lui aussi contenu dans l'univers. Si on considère l'imaginaire comme un monde au moins aussi complexe que l'univers lui-même, les humains ne seraient que l'interface entre ces deux mondes, une paroi. Ainsi, Olaph Nichte tente d'appliquer les lois de la physique sur ce monde intérieur en remplaçant la masse par les idées.

La deuxième entrée est la thermodynamique de l'évolution. Nous nous apercevons depuis peu, que l'homme est l'objet le plus complexe que nous connaissons. C'est un petit retour anthropocentrique, nécessaire si l'on veut comprendre notre rôle dans l'univers. À mesure que l'univers s'étend, il perd en ordre (entropie), il se désorganise globalement, mais au niveau local, c'est à dire à l'échelon humain, il devient de plus en plus performant. Pourquoi un volume si grand a-t-il créé une si petite machinerie ? Olaph Nichte prétend que l'univers nous a créés pour que nous soyons le vecteur d'idées. L'univers cherche à penser par notre entremise. Ce sont, à cet instant, ses conclusions. Mais la recherche ne fait que commencer...

Intelligent et drôle, Olaph Nichte réussit cet exploit de faire rire aux éclats tout en donnant matière à réflexion. Le spectateur repart heureux mais bardé d'incertitudes : et si Olaph Nichte leur donnait vraiment les clefs pour appréhender le sens de la vie ?

Les expositions à venir à Marseille