Exposition Stéphane Duroy, Photography, And Then… à Marseille du 9 octobre au 21 novembre 2021

Du

9 samedi octobre 2021

au

21 dimanche novembre 2021

14h00 • 18h30

Studio Fotokino Studio Fotokino

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Stéphane Duroy, Photography, And Then….

Plus d'infos sur l'exposition Stéphane Duroy, Photography, And Then… à Marseille

Des paysages figés dans un hiver sans fin, vidés de toute présence humaine. Une silhouette errant dans les rues d'une ville, comme échappée d'un film apocalyptique. Des visages et des corps malmenés par la vie, qui se relèvent et poursuivent leur chemin, malgré tout... En couleur ou en noir et blanc, les photographies de Stéphane Duroy s'imposent au regard du spectateur, chargées du poids de l'absence, évoquant le fracas silencieux d'un monde en fragments, mais aussi, la douloureuse beauté du désenchantement.

Depuis plus de quarante ans, Stéphane Duroy sillonne l'Europe et les États-Unis sur les traces des événements fondateurs qui ont façonné le XXème siècle, et leur conséquences sur les individus. Travaillant tout d'abord comme photojournaliste, il se détache progressivement du documentaire pour se consacrer à l'élaboration d'une oeuvre photographique exigeante, publiée dans une douzaine d'ouvrages. Si le livre constitue à ses yeux l'aboutissement de sa pratique, il est aussi devenu, ces dernières années, le support d'un incessant questionnement sur les limites de son médium. Grâce au collage, à l'effacement et au recouvrement de ses photographies, Stéphane Duroy développe sa réflexion sur le rôle de l'artiste et l'impuissance des images à exprimer l'indicible.

« Photography, And Then... » propose une relecture de ce parcours singulier, à travers une sélection de photographies issues de ses différentes séries, réalisées à Berlin, en République Tchèque ou dans le Montana, mêlées à des exemplaires uniques de son livre Unknown #2, ainsi que des peintures récentes peintes à l'acrylique. L'ensemble forme le condensé d'un demi-siècle de création, une production aux formes mouvantes et en constante réinvention.

« Je ne respecte pas la photographie, je la désacralise complètement et je l'utilise comme un pinceau, de la peinture, un pochoir, une lettre ou un mot. » Stéphane Duroy

Site web : https://fotokino.org/agenda/stephane-duroy/

Dates de représentations

Novembre 2021
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Tous les artistes de Stéphane Duroy, Photography, And Then…

  • Stéphane Duroy •