Musée de la Camargue Arles

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée de la Camargue, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée de la Camargue à Arles.

Musée de la Camargue Arles

Plus d'informations sur Musée de la Camargue

Situé dans l'ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société constitue une introduction à la visite d'un territoire façonné par l'interaction de l'homme avec la nature. En tant que vitrine des actions menées par les chargés de mission du Parc naturel régional de Camargue, sa programmation s'oriente autour de trois axes :

- Le musée et ses collections à travers la nouvelle exposition : « Le fil de l'eau... le fil du temps en Camargue »

- L'animation d'un sentier de découverte de la Camargue

- L'animation artistique, culturelle et éducative du territoire en partenariat avec les réseaux locaux de musées, d'associations, d'artistes, de chercheurs.

L'exposition permanente « Le fil de l'eau...le fil du temps en Camargue »

Sur cette île de la Camargue, formée par la rencontre du Rhône avec la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l'homme une adaptation permanente du milieu pour pouvoir vivre et travailler. Rien n'est totalement naturel, mais rien n'est totalement artificiel. La Camargue d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui n'est pas celle de demain.

En introduction à la visite, une grande table interactive avec la carte du delta invite à naviguer dans l'espace et le temps... On y découvre la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage, ainsi que des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses...

Le fil du temps

Des images, des paroles, des objets montrent le rôle de la nature dans les réformes sociales et les migrations humaines. Cet espace révèle la complexité d'un territoire où les transformations rapides obligent l'homme à s'adapter mais aussi à transformer.

Le fil de l'eau

La Camargue formée par le Rhône et la mer présente une grande variété de paysages issue d'un incessant travail d'aménagement du delta par l'homme. L'eau est le fil conducteur d'une histoire interprétée en images, en objets, en paroles et en sons.

La Camargue en images fait défiler les photographies témoins des mutations paysagères, économiques et sociales, au 20ème siècle. Les collections Naudot et Bouzanquet numérisées sont projetées sur des écrans qui permettent aux visiteurs de naviguer selon des thématiques. Un espace de projections dédié aux films qui ont participé à la médiatisation de la Camargue est également aménagé. Il sera le lieu d'un important travail pédagogique sur l'image et les clichés.

Le sentier du mas du Pont de Rousty :

La visite du musée se prolonge sur un sentier de découverte de 3.5 km qui présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais, au détour d'une cabane de gardian.

L'oeuvre Horizons :

Au départ du sentier, Horizons, observatoire de bois réalisé par l'artiste Tadashi Kawamata pour le musée, permet aux visiteurs de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas du Pont de Rousty. A cette première oeuvre du parcours « Les sentiers de l'eau en Camargue », s'ajoutent Escale sur les bords du grand Rhône, à la station de pompage de la grande Montlong (route de Salin-de-Giraud) et Décise, oeuvre mobile actuellement présentée à Salin-de-Giraud.

Horaires d'ouverture:

Novembre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Avril à fin octobre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h.

Dernière entrée 1h avant fermeture.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Tarifs :

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, enseignants, membres de l'ICOM.

Gratuité tous les 1ers dimanches et derniers mercredis du mois.

La librairie du musée :

Une librairie spécialisée est consacrée à la Camargue, son histoire, sa géographie, ses patrimoines culturel et naturel.

Les personnes à mobilité réduite :

Le nouveau musée vient d'obtenir le label Tourisme et Handicap. L'exposition de plain-pied, totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, est équipée de casques d'écoute individuels permettant aux personnes malvoyantes d'entendre témoignages et explications. Des textes explicatifs mis en valeur sur des panneaux lumineux et des diaporamas insonores permettent aux personnes malentendantes de comprendre également le propos du musée.

Les actions pédagogiques du musée :

L'équipe du musée propose un programme de visites et d'ateliers thématiques pour tous les niveaux scolaires. A la visite guidée des collections permanentes s'ajoutent des actions de médiation autour des sujets-phares du musée: les activités humaines, le gardian, l'identité, le cheminement de l'eau...Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les médiatrices culturelles au 04 90 97 10 82.

Adresse et contact de Musée de la Camargue

Adresse : Mas du pont de Rousty 13200 ARLES 13200 Arles

Contacter Musée de la Camargue par e-mail ou par téléphone au 0490971082

Le site web de Musée de la Camargue : www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=693

D'autres lieux culturels dans les Bouches-du-Rhône ?