Exposition Le désir de regarder loin à Marseille du 16 juin au 27 septembre 2021

Du mercredi 16 juin 2021 au lundi 27 septembre 2021

Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Prix : De 7.50 € à 11.00 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Le désir de regarder loin

Plus d'infos sur l'exposition Le désir de regarder loin à Marseille

Le désir de regarder loin

Mucem, fort Saint-Jean—Galerie haute des Officiers
Du 16 juin 2021 au 27 septembre 2021

En 2018, alors que le Merlan scène nationale et la Gare Franche, maison d’artistes sont en cours de rapprochement pour créer ensemble LE ZEF – scène nationale de Marseille, Ilaria Turba, artiste plasticienne et photographe italienne est invitée à rejoindre sa « Bande d’artistes associés ». « Le désir de regarder loin » est l’un des aboutissements de ces trois années de résidence. Artiste plurielle, Ilaria privilégie pour ses œuvres, installations, projets in situ et communication par la photographie, la vidéo et l’animation. Son travail se nourrit d’échanges et de collaborations avec d’autres artistes, artisans, professionnels ou groupes de personnes, prenant souvent la forme d’ateliers ou de processus créatifs collaboratifs, autour des thématiques qui lui sont chères : identité et imaginaire collectif, rapport entre le présent et la mémoire avec comme support les objets, les photographies, les récits et les lieux.

Pour ce projet, Ilaria Turba a travaillé avec les habitants des territoires du Merlan et de la Gare Franche afin de réunir une collection de désirs, comme on collectionne des objets. Elle a conduit des ateliers de fabrication de pains rituels (« pains du désir »), matérialisant les désirs collectés. Elle a conçu une « traversée des désirs », parcours piéton convivial et festif de 12 kilomètres reliant le théâtre du Merlan et la Gare Franche, qui sera l’occasion, en juin 2021, de donner une visibilité aux témoignages recueillis tout au long des trois ans de travail. L’artiste a également exploré les collections du Mucem et y a puisé, outre la riche collection de pains, une sélection de porte-bonheurs qui ont servi à inspirer la réalisation d’autres amulettes contemporaines, fabriquées par le groupe avec lequel elle a travaillé et qui seront restituées lors de la « Loterie des désirs » qui prendra place au sein de Manifesta13/Parallèles du Sud en novembre 2020.

L’exposition au Mucem, qui se déroulera simultanément dans deux lieux, dans les salles du fort Saint-Jean et au Centre de Conservation et de Ressources (CCR), restituera ce projet pluriel. Elle rassemblera des objets choisis dans les collections du Mucem, les objets produits au cours des différents ateliers menés, des photographies, dessins, traces sonores, vidéos, affiches réunies aux différentes étapes du projet. La salle du CCR sera dédiée à la confrontation des pains du désir et d’une sélection d’objets de la collection, choisis par un groupe de participants aux ateliers en raison de leur résonnance formelle ou symbolique. Au fort Saint-Jean, le public sera invité à suivre un parcours déambulatoire retraçant les différentes étapes du projet et à rencontrer, lors de rendez-vous, l’artiste pour continuer à créer, avec elle, des traces de ces désirs de regarder loin.
C’est l’objet comme récit, comme trace de l’intime, qui est au coeur de la démarche d’Ilaria Turba : comment rendre tangibles, sensibles, visibles, les désirs immatériels ?

– Commissaire : Emilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem
– Scénographe : Association Hypereden
– En partenariat avec le ZEF scène nationale de Marseille

Site web : https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/le-desir-de-regarder-loin

Tous les artistes de Le désir de regarder loin

  • Ilaria Turba •

Donnez votre avis sur Le désir de regarder loin

 

Les expositions à venir à Marseille