Spectacle Claude Camous raconte de Marseille à Shanghai par la Cie des Messageries Maritimes le 25 septembre 2017

25 lundi septembre 2017

17h00

Hôtel De Région (- 27 Place Jules Guesde (porte D'aix) -)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Claude Camous raconte de Marseille à Shanghai par la Cie des Messageries Maritimes.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Claude Camous raconte de Marseille à Shanghai par la Cie des Messageries Maritimes à Marseille 2è arrondissement

Lundi 25 Septembre 2017 à 17 H. Claude Camous raconte :

De Marseille à Shanghai par la Cie des Messageries Maritimes

au travers d'Albert Londres.

Hôtel de Région

27 Place Jules Guesde - (Porte d'Aix) - 13002 - Marseille - 04 91 57 50 57.

Avec la participation de Jean-Claude Martin, historien, géographe, spécialiste de la Chine. Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Entrée Libre et Gratuite.

https://sites.google.com/site/claudecamous/

Nous sommes sous le Second Empire. Napoléon III mène une politique coloniale expansionniste, avec la création de nouvelles routes commerciales et de nouveaux débouchés, des expéditions au Levant et en Extrême-Orient, et particulièrement en Chine. La construction du Canal de Suez fait naître beaucoup d'espérance pour les négociants marseillais. Il devait permettre à Marseille de devenir « le centre des relations entre l'Europe et l'Asie ». La compagnie des Messageries nationales est créée. Elle deviendra les Messageries Impériales et enfin les Messageries Maritimes. Au départ de Marseille, c'est à un passionnant voyage en Chine, à bord des navires prestigieux de l'emblématique compagnie, que nous convie Claude Camous en compagnie de Jean-Claude Martin qui a parcouru ce pays fascinant de long en large, en s'intéressant particulièrement à Shanghai, la nouvelle ville-monde qui est jumelée avec Marseille.

Nous découvrirons aussi Shanghai et la Chine à travers le voyageur impénitent Albert Londres, passionné par ce pays. Il perdra la vie lors de l'incendie et du naufrage du navire le George Philippar qui le ramenait de Chine avec dans ses bagages un sulfureux reportage sur Shanghai, le « reportage de sa vie » disait-il, et la question continue à se poser aujourd'hui : accident ou attentat ?

Jean-Claude Martin, à l'origine de cette rencontre, est un ancien militaire, historien, géographe, membre de la Société de Géographie de Paris et spécialiste de la Chine.

Site web : http://sites.google.com/site/claudecamous/

Photos de Claude Camous raconte de Marseille à Shanghai par la Cie des Messageries Maritimes