Spectacle Claude Camous raconte : L'Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie à Marseille le 2 octobre 2017

2 lundi octobre 2017

17h00

Cité des associations Marseille

Prix : De 3.00 € à 5.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Claude Camous raconte : L'Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie à Marseille 1er arrondissement

Lundi 02 Octobre 2017 à 17 H. Claude Camous raconte :

Cycle La Canebière des Années 30

L'Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie le 9 octobre 1934

Cité des Associations - Salle Phocéa (premier étage)

93 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 55 39 50.

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Participation : 5 euros - Réduite 3 euros (Carte Fidélité et Associations diffusant nos informations)

https://sites.google.com/site/claudecamous/

Ce 9 Octobre 1934, La Canebière et le Vieux-Port sont noirs de monde. Marseille accueille dans la liesse un grand ami de la France, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Il est reçu avec tous les honneurs par M. Louis Barthou, notre ministre des Affaires Etrangères. L'ambiance est chaleureuse et joyeuse, mais soudain, lorsque l'Hispano-Suiza du roi se trouve au niveau du Palais de la Bourse, un homme bondit et tire plusieurs balles sur lui et les passagers de la voiture.

Ceux qui ont vécu cette journée du 9 Octobre à Marseille, évoqueront la stupeur anxieuse, l'effroi confus des témoins, la désolation pesant sur la ville, où chacun, confusément, croyait se découvrir une part de responsabilité personnelle dans cette tragédie et éprouvait un sentiment de honte et d'humiliation.

Claude Camous nous fait revivre avec émotion, ces moments forts et dramatiques aux conséquences inattendues pour les Marseillais qui ne pouvaient pas imaginer que leur ville puisse être considérée désormais comme le « mouton noir » de la France. La montée du sabianisme sur fond de clientélisme et de banditisme puis le meurtrier incendie des Nouvelles Galeries ne feront qu'ajouter de nouvelles raisons pour les politiques parisiens de se défier un peu plus d'une ville qui tout au long de son histoire se montra rebelle et trop dissidente.

Site web : http://sites.google.com/site/claudecamous/

Photos de Claude Camous raconte : L'Assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie