Spectacle Claude Camous raconte : Paul Arène, poète de Sisteron, plume d'Alphonse Daudet à Marseille le 11 décembre 2017

11 lundi décembre 2017

17h00

Hôtel De Région (- 27 Place Jules Guesde (porte D'aix) -)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Claude Camous raconte : Paul Arène, poète de Sisteron, plume d'Alphonse Daudet.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Claude Camous raconte : Paul Arène, poète de Sisteron, plume d'Alphonse Daudet à Marseille 2è arrondissement

Lundi 11 Décembre 2017 à 17 H. Claude Camous raconte :

Paul Arène, poète de Sisteron, plume d'Alphonse Daudet

Hôtel de Région

27 Place Jules Guesde - (Porte d'Aix) - 13002 - Marseille - 04 91 57 50 57.

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Entrée Libre et Gratuite.

https://sites.google.com/site/claudecamous/

Disparu il y a tout juste 121 ans, en décembre 1896, à Antibes, Paul Arène est l'un des auteurs les plus fins que la Provence ait enfantés, mais il reste méconnu, et pourtant il a largement contribué à l'écriture des « Lettres de mon moulin » de son ami Alphonse Daudet, et on lui doit un magnifique roman, « Jean des Figues » qui reste son chef-d'oeuvre.

Après Alphonse Daudet, deux rencontres le marqueront profondément dans sa vie, en 1867, celle avec Frédéric Mistral qui sera toujours pour lui le confident des joies et des peines, et celle avec la belle Naïs Roumieux qu'il souhaita épouser dès qu'il la vit la première fois, à Beaucaire, en 1870, chez le célèbre félibre Joseph Roumanille. Mais elle refusa catégoriquement, ce qui le désespéra.

De dépit amoureux, il ne se mariera jamais et commencera à boire immodérément pour oublier sans doute cet amour impossible. Elle restera néanmoins sa muse qu'il célébrera dans ses vers, tout le long de sa vie.

Anatole France plaça très justement Paul Arène au niveau de Guy de Maupassant.

Ce qui est certain c'est qu'il fut un très grand poète au style alerte et enjoué et un magnifique chantre de la Provence.

Site web : http://sites.google.com/site/claudecamous/

Photos de Claude Camous raconte : Paul Arène, poète de Sisteron, plume d'Alphonse Daudet

Annonce e-flyer