Spectacle La Vie de Galilée à Marseille du 5 au 7 novembre 2019

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle La Vie de Galilée à Marseille 7è arrondissement

Mise en scène Claudia Stavisky | Traduit de l’allemand par Éloi Recoing | Texte Bertolt Brecht

L'hymne à la vie de Claudia Stavisky

Bertolt Brecht raconte le vertige d’un monde qui voit subitement son ordre voler en éclats. La directrice des Célestins signe un grand spectacle de troupe, à la poésie sensuelle, organique, qui résonne comme un hymne à la vie.

Cela aurait dû être un jour comme les autres, mais ce jour-là, dans les premières années du XVIIe, Galilée (1564-1642) braque une lunette astronomique vers le ciel et confirme l’hypothèse avancée avant lui par Copernic : la Terre n’est pas au centre de univers. Cette affirmation fait exploser l’ordre qui prévalait depuis des siècles. Le ciel se retrouve soudainement vide. Mais où est donc passé Dieu ? Délogé des sphères célestes… ?

Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain, changer de repères. Pour le rôle du célèbre savant, Claudia Stavisky a choisi Philippe Torreton. Entouré d’une dizaine d’interprètes (qui incarnent plus de quarante personnages), le grand comédien s’élance avec éclat et appétit dans cette fable entre raison et imagination.