Spectacle Les Fils D'Antigone à Marseille le 27 juin 2022

Plus d'infos sur le spectacle Les Fils D'Antigone à Marseille 5è arrondissement

Antigone, jeune adolescente, se met en tête de sauver les MNA, les Mineurs Non Accompagnés qui fuient guerre et misère et se noient en Méditerranée.

Le mythe tragique d'Antigone, figure même de l'éthique humaine.

Adolescente, Antigone se met en tête de sauver les adolescents et d'enterrer les bribes d'objets ayant appartenu à ceux qui n'ont pu voir leur traversée aboutir.

Peu à peu, elle va devenir un personnage tragique, à la fois consciente de sa propre dimension mythique et de la nécessité de sa lutte. Les fils , eux, sont au contraire ancrés dans la réalité de leurs parcours périlleux, comme en réponse à leur statut d'absents des débats, ceux que l'on ne voit pas habituellement si ce n'est sous forme de chiffres. Ici nous avons accès à leur humanité.

Le contraste entre le tragique et le réel se traduit dans le langage utilisé dans la pièce, tantôt hyper concret, tantôt lyrique. L'impact de la Loi a l'originalité d'être présentifié non par une pâle copie actuelle de Créon, mais par une voix off, sourde et grondante, impact sonore venant signifier la dimension désincarnée de la Loi et son intemporalité.

L'Amour se décline aussi dans la pièce en traversant la rupture entre Antigone et son fiancé, Hémon, car Antigone choisit de se consacrer exclusivement à sa mission.

Tous les personnages sont traversés de sentiments et de prises de position contradictoires afin que le drame ne se réduise pas à une simple opposition entre le bien et le mal. Les Fils d'Antigone se veut être un témoignage d'une tragédie contemporaine où des enfants se noient mais où, également, des gens résistent, traversés des passions humaines, incandescentes depuis la nuit des temps, l'amour, à élever, et la haine, à combattre.

A Savoir : Le spectacle est accompagné par une violoncelliste.

Tous les artistes de Les Fils D'Antigone

  • Alexis Pottier •
  • Henri Fernandez •

Les pièces de théâtre à venir à Marseille