Concert Musique De Chambre Avec Eva Oertle, Flute & Vesselin Stanev, Piano à Marseille le 19 octobre 2017

Plus d'infos sur le concert Musique De Chambre Avec Eva Oertle, Flute & Vesselin Stanev, Piano à Marseille 1er arrondissement

La flûtiste suisse Eva Oertle se produit dans toute l'Europe comme soliste et chambriste. Elle joue avec des orchestres de renommée internationale comme Il Giardino Armonico ou Al Ayre Espanol. Elle donne des récitals dans de grandes salles de concerts comme la Salle Gaveau à Paris, le Gewandhaus à Leipzig et le Musikverein à Vienne. Elle s'est produite comme soliste avec le Brandenburgischem Streichorchester, l'Orchestre du Festival de Davos ainsi que le Festival Strings Lucerne et a entrepris des tournées de concerts en Allemagne, Italie, Espagne et en Amérique du Sud. « Undine » et « Lake Reflections » , les CD qu'elle a publiés sous le label Sony Classical, ont été vivement loués par la presse musicale. Eva Oertle a étudié la flûte moderne aux Musikhochschulen de Fribourg et de Bâle auprès de Janek Rosset, Felix Renggli et Peter-Lukas Graf. Son intérêt pour la pratique d'exécution historique l'a conduite ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis puis à Londres auprès de Rachel Brown.

Eva Oertle est en outre modératrice et rédactrice musicale à la Radio Suisse SRF2.

Vesselin Stanev est né à Varna (Bulgarie). A l'âge de dix ans, il commence son apprentissage musical à l'Ecole de?Musique de sa ville natale. En 1981, il entre à l'Académie de Musique de Sofia, puis, à partir de 1983, étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès d'Alexis Weissenberg ; de 1992 à 1995, il suit les classes supérieures du Conservatoire National Supérieur de Musique. Depuis il vit à Paris, en Suisse et, de temps à autre, à Varna. En la personne de Peter Feuchtwanger, il a trouvé, à Londres, un mentor qui lui a donné de précieuses impulsions. ?Il fait sensation en 1991 lors du festival international « Orpheum Soloists in Concert » à Bad Ragaz (Suisse) où il se produit comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Bamberg ainsi que lors du festival d'été «Klangbogen» à Vienne où il donne un récital de piano. Vesselin Stanev acquiert très vite une excellente renommée comme pianiste ainsi qu'en témoignent les récompenses au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud. Sa carrière d'interprète mène Vesselin Stanev dans les grandes salles de concerts d'Europe - Wigmore Hall de Londres, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Salle Gaveau à Paris et Accademia di Santa Cecilia de Rome -, mais aussi dans les pays scandinaves, en Europe de l'Est et du Sud-Est, en Russie et au Japon. ?Il collabore avec succès avec de grands chefs d'orchestre comme Paul Daniel, Armin Jordan, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman et d'autres encore. Son art de l'interprétation a été chroniqué par la Radio et la Télévision bulgares et applaudi par la critique musicale internationale. Pour le label bulgare Gega New Vesselin Stanev a enregistré six CD consacrés à des oeuvres de Schumann et de Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. ?Son premier CD pour Sony Classical présente des oeuvres de jeunesse d'Alexandre Scriabine. En 2010 Sony a publié sous le label RCA son enregistrement des « Etudes d'exécution transcendante » de Franz Liszt. 2014 a été marquée par la sortie de son nouveau disque consacré à Franz Liszt.

Programme :

Clara Schumann

3 Romances op.22

Am Strande

Robert Schumann

Meerfee, op.125 Nr.1

Sonate en la mineur, op.105 Nr.1

Philippe Gaubert

Sur l'eau” pour flûte et piano

Claude Debussy

Syrinx

Gabriel Fauré

Fantaisie pour flûte et piano, op.79

Sicilienne, op.78

Francis Poulenc

Sonate pour flûte et piano