« Arles à l'époque de l'invention de la photographie » à Arles
Espace Van Gogh
Jusqu'au 1 oct. 2027
Cette exposition explore l'histoire d'Arles au temps de l'invention de la photographie, révélant les préoccupations de ses habitants.
L'exposition Henri Cartier-Bresson met en lumière plus de deux cents de ses photographies sur l'Europe, depuis les années 1930. Le parcours inclut des clichés célèbres, comme Derrière la gare Saint-Lazare, et des tirages inédits.
L'événement se déroule du jeudi 5 novembre au vendredi 18 décembre 2026 à l'Hôtel de Caumont - Centre d'Art à Aix-en-Provence.
Du au
10h • 10h15 • 10h30 • 10h45 • 11h • 11h15 • 11h30 • 11h45 • 12h • 12h15 • 12h30 • 12h45 • 13h • 13h15 • 13h30 • 13h45 • 14h • 14h15 • 14h30 • 14h45 • 15h • 15h15 • 15h30 • 15h45 • 16h • 16h15 • 16h30 • 16h45
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
L'exposition dédiée à Henri Cartier-Bresson (1908-2004) offre un parcours chronologique sur soixante-dix ans de voyages et de rencontres. Elle met en perspective l'influence d'Honoré Daumier sur l'œuvre du photographe français.
Plus de deux cents images couvrent des portraits, des scènes de rue et des reportages, documentant la reconstruction d'après-guerre et la Guerre froide. On y découvre des clichés sur les derniers jours de Gandhi en Inde ou la victoire des communistes chinois.
Le parcours aborde également le « dégel » en URSS et les États-Unis des années 1960 avec les manifestations pour les droits civiques. Des tirages rarement montrés complètent les célèbres vues de l'artiste.
Cette exposition de photographie est le fruit d'un partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson. L'événement s'inscrit parmi les expositions dans les Bouches-du-Rhône.
Espace Van Gogh
Jusqu'au 1 oct. 2027
Cette exposition explore l'histoire d'Arles au temps de l'invention de la photographie, révélant les préoccupations de ses habitants.
Luma Arles
Jusqu'au 4 oct. 2026
Le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels présente une sélection de travaux inédits. Cette exposition soutient de jeunes talents.
Lee Ufan Arles
Jusqu'au 4 oct. 2026
Le cinéaste Park Chan-wook présente une exposition photographique intitulée « Par un matin calme », une sélection de clichés explorant ses moments de quiétude.
Galerie Patrick Reygade
Du 17 sept. au 3 oct. 2026
Vingt-huit photographies de Marseille et de ses habitants, première exposition en galerie de Didier Romagny après près de trente ans consacrés aux romans.
Galerie Anne Clergue
Du 5 juil. au 3 oct. 2026
L'exposition Lucien Clergue, Mes essentiels, présente quarante tirages iconiques du photographe. François Hébel a sélectionné des œuvres autour des gitans, nus, et paysages de Camargue.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.