Demonio (s) à Salon-de-Provence
Château de l'Emperi
Jusqu'au 10 oct. 2026
Paco Gomez présente Demonio(s), une installation de sculptures cornues inspirées de l'art africain et de la bande dessinée. L'œuvre évoque une assemblée rituelle.
L'expérience immersive PLUME propose aux visiteurs de suivre les traces d'Éléonore, scientifique spécialisée dans l'étude des oiseaux. Au travers de cinq pièces, cette installation utilise des dispositifs sonores et lumineux.
Elle intègre une dizaine de spécimens de la collection Depeyres, comptant 579 animaux naturalisés vers 1870.
Cette création se tient du samedi 10 octobre 2026 au dimanche 3 janvier 2027 au Mansard à Aix-en-Provence.
Du au
14h
location_on Le Mansard (1 Place Martin Luther King), Aix-en-Provence
12 €
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
L'expérience immersive débute dans le camp de base d'Éléonore, scientifique disparue après avoir étudié les traditions ancestrales liées aux oiseaux. Les visiteurs, munis d'un casque et d'un oiseau de papier, revivent son voyage aux côtés d'un oiseau mécanique et de gardiens de la forêt. Le récit traverse cités, tempêtes électromagnétiques et cieux étoilés.
La collection Depeyres, fonds historique de taxidermie conservé dans une ancienne bastide provençale, enrichit la scénographie de l'expérience. Ces spécimens authentiques, naturalisés vers 1870, offrent une rencontre visuelle avec le patrimoine naturaliste et complètent les nombreuses expositions dans les Bouches-du-Rhône.
L'expérience PLUME propose un parcours d'environ 45 à 60 minutes. L'installation est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes accompagnées, mais n'est pas recommandée pour les personnes malentendantes. Le lieu se trouve à 15 minutes à pied de la gare d'Aix-en-Provence et s'intègre à l'agenda culturel d'Aix-en-Provence.
Château de l'Emperi
Jusqu'au 10 oct. 2026
Paco Gomez présente Demonio(s), une installation de sculptures cornues inspirées de l'art africain et de la bande dessinée. L'œuvre évoque une assemblée rituelle.
Luma Arles
Jusqu'au 10 janv. 2027
L'artiste Saodat Ismailova propose une installation immersive, Amanat, La Forêt sacrée, explorant les liens entre l'humanité et la nature à travers des thèmes écologiques.
Carrieres De Lumieres
Du 9 oct. au 31 déc. 2026
L'exposition immersive « Matisse / Frida Kahlo » propose un parcours de projections numériques des œuvres d'Henri Matisse et de Frida Kahlo. Le dispositif utilise un audiovisuel panoramique pour restituer leurs peintures.
Musée Cantini
Jusqu'au 3 janv. 2027
L'artiste Louisa Babari présente « Voix Publiques », une installation sonore conçue pour être déployée dans l'espace public.
Luma Arles
Jusqu'au 31 mars 2027
L'installation « Delta » de Verena Paravel est présentée par LUMA Arles.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.