Exposition "Suivez les traces des Pénitents noirs" à Aubagne le 19 septembre 2026

L'exposition "Suivez les traces des Pénitents noirs" propose de découvrir l'histoire des Pénitents d'Aubagne et l'architecture de leur chapelle emblématique. Le parcours retrace l'évolution de ce lieu, de son origine à sa transformation en centre d'art contemporain.
Organisé dans le cadre des Journées du patrimoine Aubagne, l'événement a lieu le vendredi 19 septembre 2026 à 14h00 au Centre D'Art Des Pénitents Noirs.

Plus d'infos

14:00

location_on Centre D'Art Des Pénitents Noirs (Chemin Saint-Michel), Aubagne

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Aubagne

Journées du Patrimoine à Aubagne 2026, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Suivez les traces des Pénitents noirs

Cette exposition invite les visiteurs à approfondir l'histoire des Pénitents d'Aubagne. Le parcours détaille l'architecture extérieure et intérieure de la chapelle des Pénitents Noirs et le rôle de cette confrérie à travers les siècles. Il retrace les missions des Pénitents depuis la construction de l'édifice jusqu'à ses diverses fonctions.

Après une rénovation significative, la chapelle est devenue un centre d'art contemporain, soulignant son rôle actuel dans le paysage culturel d'Aubagne. Une activité pratique est proposée, permettant aux participants de se familiariser avec les matériaux de construction par la technique de l'empreinte par frottage. Cet événement est conçu pour un public à partir de 6 ans.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Bouches-du-Rhône

Dubout, l'art de tout dessiner

Jusqu'au

location_on Musée Regards de Provence
Une exposition monographique dédiée à l'œuvre d'Albert Dubout (1905-1976). Elle retrace plus de cinquante ans de sa production graphique, avec dessins de presse, albums et affiches.

de 3.50 à 8.50 €

À la découverte des secrets du centre historique !

location_on Office de tourisme
Rémi guide une visite commentée du centre historique d'Istres pour les Journées du patrimoine. Une occasion de découvrir le patrimoine local et des maisons anciennes ouvertes exceptionnellement.

Visite guidée de l'orgue de la Chapelle du Sacré-Coeur

Du au

location_on Chapelle du Sacré Coeur
Jean-Pierre Rolland propose des visites commentées de l'orgue de la Chapelle du Sacré-Cœur, avec une illustration musicale de ses élèves.

Gratuit

Workshop canne de Provence

location_on RDV au parking des Signolles de Saint Chamas : https://maps.app.goo.gl/e85ScRGJAGth6HpGA
Le Collectif SAFI et Menelik proposent un atelier pratique pour redécouvrir la canne de Provence, ses usages traditionnels et sa gestion durable.

Dormir comme le soleil, Adrien Vescovi

Jusqu'au

location_on Centre de la Vieille Charité
L'exposition Dormir comme le soleil d'Adrien Vescovi rassemble des œuvres et installations de l'artiste. Des ateliers et un live musical sont prévus le jour de l'ouverture.

Gratuit