Exposition L'Envers du réel à Châteauneuf-le-Rouge du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition multidisciplinaire "L'Envers du réel" invite à explorer la nature du réel en interrogeant nos certitudes. La galerie Parallax propose des œuvres qui évoquent des présences éphémères et un personnage fictif, Osvaldo.
Le commissariat est assuré par Florence Verrier, suite à une invitation de Christiane Courbon.
L'événement se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 au Mac ARTEUM musée d'art contemporain à Châteauneuf-le-Rouge, dans le cadre des Journées du patrimoine Chateauneuf le Rouge.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Mac ARTEUM musée d'art contemporain (Mac ARTEUM musée d'art contemporain RN7 - Le Château 2e étage de l'hôtel de ville), Châteauneuf-le-Rouge

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Chateauneuf le Rouge

Journées du Patrimoine à Châteauneuf-le-Rouge visites, expositions et spectacles familles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition L'Envers du réel

L'exposition multidisciplinaire "L'Envers du réel", présentée par la galerie Parallax, interroge la nature du réel en suggérant qu'il pourrait être une simple projection. Le commissariat est assuré par Florence Verrier, suite à une invitation de Christiane Courbon. L'événement se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 au Mac ARTEUM musée d'art contemporain à Châteauneuf-le-Rouge, dans le cadre des Journées du patrimoine Chateauneuf le Rouge.

Cette exposition rassemble deux approches distinctes pour remettre en question nos certitudes sur le monde. Les "Doux fantômes" montrent des silhouettes suspendues qui évoquent la mémoire et la disparition, tandis que les "Fragments d'Osvaldo" inventent un personnage fictif inspiré de Jules Verne, qui réécrit l'Histoire.

Au cœur de l'installation, une pièce est transformée en camera obscura. Les visiteurs peuvent y observer le monde extérieur projeté à l'envers, offrant une expérience concrète de cet "envers du réel" et invitant à une perception différente.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans les Bouches-du-Rhône

Mediterranea Mundi

Jusqu'au

location_on Polaris Centre D'Art
L'exposition multidisciplinaire Mediterranea Mundi rassemble une vingtaine d'artistes internationaux autour des identités et récits méditerranéens, présentant installations et peintures.

Zhang Lanpo — L'Épopée du Géant

Du au

location_on Bourse Du Travail
Zhang Lanpo présente 'L'Épopée du Géant', une exposition d'œuvres conçues après son retrait dans un village de montagne en Chine. L'artiste était premier de l'Académie des Beaux-Arts.

Gratuit

Clément Cogitore Ferdinandea, l'île éphémère

Jusqu'au

location_on Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Ferdinandea de Clément Cogitore, enquête immersive entre documentaire, fiction et utopies maritimes

11 €

Résistances et Désobéissances

Jusqu'au

location_on La Citadelle de Marseille
L'exposition « Résistances et Désobéissances » explore le patrimoine mémoriel colonial France-Tunisie à travers les œuvres de deux artistes. Le projet s'inspire de l'emprisonnement d'Habib Bourguiba.

Parcours permanent 30 ans de collection : la collection et ses invités

Jusqu'au

location_on MAC Musée d'art contemporain Marseille
30 ans de création au MAC Marseille autour de Daniel Buren et de l’art contemporain