Exposition Ouverture Musée du Patrimoine à Eyragues du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée Témoignage et Patrimoine d'Eyragues présente une exposition sur le patrimoine local.
Elle aborde l'histoire de la Saint-Eloi et l'évolution du costume de l'Arlésienne.
Cet événement se tient dans le cadre des Journées du patrimoine Eyragues, au musée d'Eyragues, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:30

location_on Parc Des Poetes, La Bergerie (1 rue du Lavoir Couvert), Eyragues

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Eyragues

Journées du Patrimoine à Eyragues, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture Musée du Patrimoine

Le musée Témoignage et Patrimoine d'Eyragues, situé dans le bâtiment « La Bastide » au cœur du Parc des Poètes, propose une exposition variée. Les visiteurs peuvent découvrir une collection de photographies anciennes animées, ainsi que des reproductions sur toile illustrant les vieux commerces et les lieux disparus de la région.

L'histoire de la célèbre fête de la Saint-Eloi est également présentée, avec des éléments comme la charrette, les brides et les colliers traditionnels. Une section est dédiée aux souvenirs d'une ancienne école et à des jouets d'époque.

Le musée abrite aussi des objets religieux, incluant des objets de communion, un reliquaire de mariage et des Santibelli. Des robes de baptême datant du XIXe et du XXe siècles, ainsi que des robes de communiante du début du XXe siècle, sont exposées.

Une partie importante de l'exposition est consacrée aux costumes, notamment l'Arlésienne, dont l'évolution est retracée du XVIIIe siècle à nos jours, avec des enveloppes d'indienne, des costumes exclusifs, des rubans et des dentelles. Cette présentation offre un aperçu détaillé du patrimoine local et des traditions culturelles.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Bouches-du-Rhône

Mossi la Mode Ensemble (titre provisoire)

Jusqu'au

location_on Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Mossi la Mode Ensemble, une immersion couture engagée et sensorielle au Mucem

de 11 à 18 €

Présentation du Mémorial des Déportations

Jusqu'au

location_on Mémorial des déportations
Le Mémorial des Déportations à Marseille présente une exposition historique sur les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Elle contextualise les rafles de 1943 et le rôle de la ville comme refuge.

Voyage dans l'univers de Gilles Barbier

Jusqu'au

location_on Musée Regards de Provence
L'exposition « Habiter. Gilles Barbier » propose des visites commentées et des séances de dédicace avec l'artiste Gilles Barbier, qui partage son processus de création.

de 3 à 9 €

100 Œuvres Racontent le Travail

Jusqu'au

location_on Musée Des Alpilles
L'exposition "100 Œuvres Racontent le Travail" présente cent œuvres explorant les formes et représentations du travail, incluant des sculptures d'Aimé-Jules Dalou et René Baudichon.

La Mode au Moyen Âge, Élégance et Prestige à la Cour du Roi René

Jusqu'au

location_on Château Du Roi René
L'exposition La Mode au Moyen Âge présente l'élégance et le prestige à la cour du roi René d'Anjou. Elle dévoile des costumes reconstitués et des textiles précieux du XVe siècle.