Exposition Zone de convergence à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille du 19 septembre au 25 octobre 2026
3 €
La plasticienne Karine Debouzie propose l'exposition « Zone de convergence », un travail autour de la notion de l'entre-deux. Ses œuvres, présentées en regard de la sculpture de l'Apocalypse de Saint-Victor, explorent les connexions entre les mondes.
L'exposition est visible du samedi 19 septembre au dimanche 25 octobre 2026 à l'Abbaye St Victor à Marseille.
1 minute
Racontez votre sortie
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
- Le lendemain, votre noteen un clic depuis l'e-mail, sans compte
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur l'exposition Exposition "Zone de convergence"
Zone de convergence nait d’une rencontre, d’un dialogue entre trois forces : le travail artistique de Karine Debouzie axé sur le cheminement et le croisement des formes, l’abbaye Saint-Victor - un lieu patrimonial d'une rare intensité - et les Amis de Saint-Victor, une association engagée dans la défense de cet héritage patrimonial.
Karine Debouzie développe depuis plus de vingt ans une pratique sculpturale fondée sur l'entrelacement, la tension, la répétition de modules, mettant en regard les paradoxes inhérents à tout système. Zone de convergence est une nouvelle étape : une installation constituée de modules tridimensionnels assemblés en feuillard d'acier, aluminium, bois et lumière. Ces matériaux apparemment hétérogènes se trouvent réunis pour leur complémentarité physique et symbolique : la force et la fragilité du métal noir, la luminosité réfléchissante de l'aluminium, la matière organique du bois, et la lumière qui révèle, souligne, fait converger les espaces. Les modules, identiques dans leur conception, composent à chaque assemblage un ensemble différent — en écho à la configuration architecturale de la crypte, à ses voûtes, à ses niches, à ses failles et à sa profondeur millénaire.
L'installation sera présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine, invitant le public à une expérience sensorielle et contemplative, entre art contemporain et mémoire vivante. Zone de convergence est un projet ancré dans notre territoire — conçu, produit et exposé à Marseille.
C'est la saison à Marseille
Et aussi : Soirées Nouvel An dans les Bouches-du-Rhône, 20 rendez-vous
Les meilleures expositions Installation à venir dans les Bouches-du-Rhône
In Search of… Incredible à Arles
Luma Arles
Jusqu'au 10 janv. 2027
Julianknxx présente l'exposition immersive "In Search of… Incredible", mêlant films et performances. L'artiste explore les thèmes de la migration et de la diaspora par l'image, le son et le langage.
Delta à Arles
Luma Arles
Jusqu'au 31 mars 2027
L'installation « Delta » de Verena Paravel est présentée par LUMA Arles.
Melencolia 110010100, Octobre numérique à Arles
Museon Arlaten - musée de Provence
Jusqu'au 8 nov. 2026
Installation numérique de Guillaume Pascale inspirée de Dürer, présentée dans le cadre d’Octobre numérique au Museon Arlaten.
Matisse / Frida Kahlo aux Baux-de-Provence
Carrieres De Lumieres
Jusqu'au 31 déc. 2026
L'exposition immersive « Matisse / Frida Kahlo » propose un parcours de projections numériques des œuvres d'Henri Matisse et de Frida Kahlo. Le dispositif utilise un audiovisuel panoramique pour restituer leurs peintures.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.