Mossi la Mode Ensemble à Marseille
Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Jusqu'au 16 nov. 2026
Mossi la Mode Ensemble offre une exposition immersive sur la création contemporaine et la mode au Mucem.
L'exposition "Par une langue échappée" au Musée Cantini à Marseille propose un nouveau parcours de ses collections modernes et contemporaines. Elle présente des œuvres d'artistes majeurs tels que Jean Dubuffet et Wifredo Lam.
Des séquences de fauvisme, de cubisme et de tendances post-cubistes des années 1920-1940 y sont réunies, aux côtés d'ensembles surréalistes liés à André Breton.
L'exposition est présentée du vendredi 8 mai 2026 au dimanche 25 avril 2027 au Musée Cantini à Marseille.
Jusqu'au
9h • 18h
Gratuit
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Le nouveau parcours « Par une langue échappée » propose une relecture des collections modernes et contemporaines du musée Cantini à partir de Marseille et de ses connexions méditerranéennes. L'accrochage, visible du 8 mai 2026 au 25 avril 2027, rassemble des séquences de fauvisme, de cubisme et des tendances post-cubistes des années 1920-1940, ainsi que des ensembles surréalistes illustrés par des œuvres liées à André Breton et à la période 1940-1941.
Le musée, installé dans un hôtel particulier construit en 1694 et donné à la ville par Jules Cantini en 1916, expose des pièces jusqu'à la fin des années 1970 et met en regard des artistes comme Jean Dubuffet, Wifredo Lam, Ahmed Cherkaoui et Saloua Raouda Choucair. Le parcours intègre des prêts du Centre Pompidou et des acquisitions récentes qui renforcent la présence d'artistes femmes et des rives du Sud.
Commissariat : Amélie Lavin et Louise Madinier.
| Avril 2027 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Jusqu'au 16 nov. 2026
Mossi la Mode Ensemble offre une exposition immersive sur la création contemporaine et la mode au Mucem.
Centre de la Vieille Charité
Jusqu'au 10 janv. 2027
L'exposition Dormir comme le soleil d'Adrien Vescovi rassemble des œuvres et installations de l'artiste. Des ateliers et un live musical sont prévus le jour de l'ouverture.
Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Jusqu'au 31 déc. 2026
L'exposition « Le musée mène l'enquête » présente les recherches de quatre scientifiques au Mucem, qui ont étudié les objets de ses réserves pour les faire parler.
Château du Roi René
Jusqu'au 31 déc. 2026
L'exposition La Mode au Moyen Âge présente l'élégance et le prestige à la cour du roi René d'Anjou. Elle dévoile des costumes reconstitués et des textiles précieux du XVe siècle.
Muséum D'Histoire Naturelle Marseille
Jusqu'au 11 avr. 2027
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille présente l'exposition « Défi Dino Dessins », une immersion ludique dans l'univers des dinosaures.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.