Nouvelles Rencontres d'Averroès - L’ombre en soi qui écrit, performance de Wajdi Mouawad au Mucem à Marseille le jeudi 29 octobre 2026
dès 6 €
Wajdi Mouawad, figure majeure du théâtre contemporain, présente la performance L’ombre en soi qui écrit. Cette méditation puissante aborde l'écriture, l'exil et la mémoire.
Le dramaturge avait déjà développé cette œuvre lors de sa Leçon inaugurale au Collège de France en 2025.
L'événement se tiendra le jeudi 29 octobre 2026 au Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille.
1 minute
Votre avis sur Wajdi Mouawad
Une note, quelques mots : votre avis s'affiche sur toutes les dates de Wajdi Mouawad, là où d'autres hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Un avis déjà donné.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
- Le lendemain, votre noteen un clic depuis l'e-mail, sans compte
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Les artistes de Nouvelles Rencontres d'Averroès - Performance L’ombre en soi qui écrit
Plus d'infos sur le spectacle Nouvelles Rencontres d'Averroès - Performance L’ombre en soi qui écrit
Invité en 2025 au Collège de France pour y prononcer sa Leçon inaugurale, Wajdi Mouawad, figure majeure du théâtre contemporain, en a fait une création singulière. Dans L’ombre en soi qui écrit, il porte sur scène cette méditation puissante sur l’écriture, l’exil, la mémoire et ce qui, en chacun de nous, échappe au savoir. Une performance rare, à la frontière de la pensée et du théâtre, portée par l’une des grandes voix de la scène internationale.
Avertissement, contenu sensible : Cette performance aborde des thèmes liés au traumatisme, à la violence et à la guerre, susceptibles de heurter certaines sensibilités.
Dans le cadre de Franchir / s’affranchir, une édition exceptionnelle des Nouvelles Rencontres d’Averroès avec L’Orient-Le Jour, et de la Saison Méditerranée 2026.
C'est la saison à Marseille
Et aussi : Soirées Nouvel An dans les Bouches-du-Rhône, 20 rendez-vous
Les meilleures pièces de théâtre Contemporain à venir dans les Bouches-du-Rhône
Les 5 dernières minutes à Marseille
L'antidote
Jusqu'au 24 oct. 2026
Une pièce de théâtre contemporain où un coup de feu déclenche une enquête policière. Le commissaire Bourrel mène l'investigation pour élucider le mystère.
Huis Clos à Marseille
Théâtre du carré rond
Du 6 nov. au 13 févr. 2027
La pièce Huis Clos de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Dominique Lamour, explore le procès moral de trois personnages décédés.
La Provence de mon coeur à Cabriès
La Comédie des Suds
25 oct. 2026
La Provence de mon coeur est une pièce de théâtre qui explore les souvenirs de Fanny, inspirée par l'univers de Marcel Pagnol et les traditions provençales.
The Jury Experience : Le procès de l’IA meurtrière à Marseille
Villa Méditerranée
Jusqu'au 15 janv. 2027
Agustina Videla et Pablo Destito proposent The Jury Experience, un théâtre contemporain immersif où le public juge une IA après un accident mortel.
Nora Wilde et la machine de Chronos à Cabriès
La Comédie des Suds
Jusqu'au 6 mars 2027
La comédie familiale "Nora Wilde et la machine de Chronos" met en scène une archéologue en quête d'un artefact capable d'arrêter le temps. Ce spectacle propose 20 décors et 27 rôles.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.