Table ronde sur la préservation des patrimoines, exposition à Marseille le 19 septembre 2026

Une table ronde initiée par la CCIAMP réunira Cédric Perruchot (Fondation du Patrimoine), Julie Cazenave et Julien Chesnel (Dodeskaden), et Benoît Martin (MAAOA). Ils aborderont la préservation et la transmission des patrimoines bâti, audiovisuel, artistique et mémoriel.

La rencontre explorera la restauration, la numérisation et l'adaptation aux défis actuels, considérant le patrimoine comme un bien commun.

Cet événement se tiendra le vendredi 19 septembre 2026 à 10h30 au Palais de la Bourse à Marseille, dans le cadre des Journées du patrimoine Marseille.

Plus d'infos

10:30

location_on PALAIS DE LA BOURSE - Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (Palais de la Bourse 9, la Canebière), Marseille, 1er

Journées du patrimoine Marseille

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Marseille

Les Journées du Patrimoine à Marseille proposent 156 visites et animations autour des thèmes Patrimoine de la photographie et Patrimoine en péril.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Table ronde sur la préservation des patrimoines

La Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) organise une table ronde dédiée à la préservation et à la transmission des patrimoines. Cette rencontre vise à réunir divers professionnels pour échanger sur les enjeux liés au patrimoine bâti, audiovisuel, artistique et mémoriel. L'objectif est de considérer le patrimoine comme un bien commun essentiel, porteur d'histoire et d'identité pour les générations actuelles et futures.

Plusieurs experts participeront à cette discussion. Cédric Perruchot, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, apportera son expertise. Julie Cazenave et Julien Chesnel, membres de l'association Dodeskaden, partageront également leurs perspectives. Benoît Martin, directeur du MAAOA, complétera ce panel d'intervenants. Ils aborderont des sujets comme la restauration, la conservation, la numérisation, la médiation culturelle, la transmission aux jeunes générations et l'adaptation aux défis contemporains.

Cette table ronde permettra de souligner la richesse des différentes formes de patrimoine et la collaboration nécessaire entre les acteurs qui travaillent à leur sauvegarde. Les échanges, conçus pour être ouverts et accessibles à un large public, mettront en évidence que la préservation du patrimoine ne se limite pas à la protection du passé. Il s'agit également de créer un lien dynamique entre les générations et d'enrichir notre compréhension du présent, invitant à une réflexion collective sur ce que nous souhaitons léguer.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Bouches-du-Rhône

Dormir comme le soleil, Adrien Vescovi

Jusqu'au

location_on Centre de la Vieille Charité
L'exposition Dormir comme le soleil d'Adrien Vescovi rassemble des œuvres et installations de l'artiste. Des ateliers et un live musical sont prévus le jour de l'ouverture.

Gratuit

À la découverte des secrets du centre historique !

location_on Office de tourisme
Rémi guide une visite commentée du centre historique d'Istres pour les Journées du patrimoine. Une occasion de découvrir le patrimoine local et des maisons anciennes ouvertes exceptionnellement.

Visite guidée de l'orgue de la Chapelle du Sacré-Coeur

Du au

location_on Chapelle du Sacré Coeur
Jean-Pierre Rolland propose des visites commentées de l'orgue de la Chapelle du Sacré-Cœur, avec une illustration musicale de ses élèves.

Gratuit

Workshop canne de Provence

location_on RDV au parking des Signolles de Saint Chamas : https://maps.app.goo.gl/e85ScRGJAGth6HpGA
Le Collectif SAFI et Menelik proposent un atelier pratique pour redécouvrir la canne de Provence, ses usages traditionnels et sa gestion durable.

Visite libre au Musée Réattu

Du au

location_on Musée Réattu
Visite libre des collections permanentes, avec des œuvres de Jacques Réattu et Pablo Picasso. Une exposition temporaire est consacrée à Christian Lacroix.

Gratuit