Exposition Visite commentée sur « L'arsenal des Galères sous Louis XIV à Marseille » à Marseille le 19 septembre 2026
La conservatrice Carole Gragez propose une visite commentée sur l'arsenal des Galères, ce vaste complexe industriel initié à Marseille en 1666 par Louis XIV. Il assurait la construction et l'armement des navires de guerre jusqu'en 1748.
Cet événement des Journées du patrimoine Marseille se déroulera le samedi 19 septembre 2026 à 14h30 au Musée d'Histoire de Marseille.
14:30
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Marseille
Journées du Patrimoine 2026 à Marseille, visites et animations sur le patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée sur « L'arsenal des Galères sous Louis XIV à Marseille »
Carole Gragez, conservatrice au musée d'Histoire de Marseille, anime une visite commentée dédiée à l'arsenal des Galères. Ce projet d'envergure fut initié en 1666 sur ordre de Louis XIV, transformant une partie de la ville en un vaste complexe industriel. L'objectif principal de cette installation était la construction, l'entretien et l'armement des navires de guerre du roi.
L'arsenal des Galères de Marseille fonctionnait comme une véritable cité autonome, entièrement dédiée aux activités navales. Il représentait un investissement stratégique majeur pour la puissance maritime française sous le règne de Louis XIV. Cette structure historique a finalement cessé ses activités en 1748, marquant la fin d'une ère importante pour la construction navale royale dans la région. La visite offre une perspective détaillée sur l'histoire et le fonctionnement de cet ancien site.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Bouches-du-Rhône
Jusqu'au
Jusqu'au
de 5 à 7 €
Jusqu'au
de 11 à 18 €
Jusqu'au
Jusqu'au
Gratuit