Visite guidée historique et architecturale de la gare Saint-Charles à Marseille le 19 septembre 2026

Cette visite guidée offre une exploration de l'architecture et de l'histoire de la gare de Marseille Saint-Charles. Elle est animée par Armelle Fabry, architecte au sein de SNCF Gares et Connexions.
Madame Fabry a contribué à la conception du récent projet de modernisation et d'agrandissement de la gare marseillaise.
L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Marseille le samedi 19 septembre 2026, avec des départs à 9h30, 11h00, 14h00 et 15h30 à la Gare SNCF De Marseille Saint-Charles.

Plus d'infos

09:30 • 11:00 • 14:00 • 15:30

location_on Gare SNCF De Marseille Saint-Charles (Square Narvik), Marseille, 1er

Journées du patrimoine Marseille

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Marseille

Journées du Patrimoine 2026 à Marseille, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée historique et architecturale de la gare de Marseille-St-Charles

La visite guidée permet de découvrir les bâtiments historiques de la gare de Marseille Saint-Charles. Elle aborde également les adaptations du site face à l'évolution du transport ferroviaire et au développement urbain de la ville. L'impact de cette infrastructure sur son environnement sera mis en lumière.

Armelle Fabry, architecte au sein de SNCF Gares et Connexions, partage son expertise. Elle évoquera les choix architecturaux du bâtiment, les récits de sa construction et ses transformations au fil des décennies.

Madame Fabry expliquera les défis techniques et conceptuels rencontrés pour faire de la gare Saint-Charles un exemple de modernisme architectural.

Cette expérience s'adresse aux passionnés d'architecture, d'histoire urbaine et de patrimoine ferroviaire.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Bouches-du-Rhône

Dormir comme le soleil, Adrien Vescovi

Jusqu'au

location_on Centre de la Vieille Charité
L'exposition Dormir comme le soleil d'Adrien Vescovi rassemble des œuvres et installations de l'artiste. Des ateliers et un live musical sont prévus le jour de l'ouverture.

Gratuit

Présentation du Mémorial des Déportations

Jusqu'au

location_on Mémorial des déportations
Le Mémorial des Déportations à Marseille présente une exposition historique sur les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Elle contextualise les rafles de 1943 et le rôle de la ville comme refuge.

Freddie Mercury, ne dis jamais adieu

Jusqu'au

location_on Espace Hôtel de Lagoy
Cette exposition inédite sur Freddie Mercury présente 130 photographies, dont des clichés de Denis O'Regan, et des portraits de David Bowie et Elton John.

de 5 à 20 €

100 Œuvres Racontent le Travail

Jusqu'au

location_on Musée Des Alpilles
L'exposition "100 Œuvres Racontent le Travail" présente cent œuvres explorant les formes et représentations du travail, incluant des sculptures d'Aimé-Jules Dalou et René Baudichon.

La Mode au Moyen Âge, Élégance et Prestige à la Cour du Roi René

Jusqu'au

location_on Château Du Roi René
L'exposition La Mode au Moyen Âge présente l'élégance et le prestige à la cour du roi René d'Anjou. Elle dévoile des costumes reconstitués et des textiles précieux du XVe siècle.