Spectacle Claude Camous raconte : Quand Louis XVIII était comte de Provence… à Marseille le 27 novembre 2017

27 lundi novembre 2017

17h00

Hôtel De Région (- 27 Place Jules Guesde (porte D'aix) -)

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Claude Camous raconte : Quand Louis XVIII était comte de Provence… à Marseille 2è arrondissement

Lundi 27 Novembre 2017 à 17 H. Claude Camous raconte :

Quand Louis XVIII était comte de Provence...

Hôtel de Région

27 Place Jules Guesde - (Porte d'Aix) - 13002 - Marseille - 04 91 57 50 57.

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Entrée Libre et Gratuite.

https://sites.google.com/site/claudecamous/

Louis XVIII ne fut pas toujours le roi adipeux, impotent, accablé de goutte, dont la Restauration nous a laissé l'image. Avant de se proclamer roi à la mort au Temple de son neveu, « l'enfant-roi » Louis XVII, il était comte de Provence et dans tout le Midi, il jouissait d'une formidable popularité.

Son voyage en juin 1777 en Provence qui représentait un peu pour lui, la « terre promise » - sa « terre promise » - fut sans doute, l'un des moments le plus heureux de sa vie.

A Marseille, comme il mangea une énorme quantité de coquillages et de crustacés, on craignit qu'il finisse par se rendre malade, mais il rassura aussitôt ceux qui s'inquiétaient pour lui, en affirmant, en riant, « qu'il n'y avait rien de mauvais en Provence ». De ce voyage date sans doute l'amour immodéré de Louis XVIII pour les coquillages qui fit qu'en 1815, lorsqu'il se réfugia à Gand, on l'affubla du surnom : « Louis des Huîtres ». Lorsqu'il quitta Marseille avec regret, il assura qu'il reviendrait et cria, la voix étranglée par des sanglots : « Vive Marseille et les Marseillais ! ».

Site web : http://sites.google.com/site/claudecamous/

Photos de Claude Camous raconte : Quand Louis XVIII était comte de Provence…